RCA: le président Touadéra souligne l’importance du travail dans l’émergence d’une nation

0
14
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat

Par Erick NGABA

Bangui 6 mai 2025—(Ndjoni Sango) : En lançant la 4ème édition de mois du travail, mardi 6 mai 2025 à Bangui, le chef de l’Etat centrafricin, Faustin-Archange Touadéra, a souligné l’importance centrale du travail dans l’émergence d’une nation centrafricaine forte. Il a mis ainsi en avant la nécessité d’un engagement collectif pour le développement du pays, en insistant sur la discipline, la loyauté et la rigueur dans le travail.

Cette 4ème édition du Mois du Travail. A eu lieu à l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’ Emploi (ACFPE), en présence des membres du gouvernement, des partenaires, et de la société civile. Cette édition est placée sous le thème «La Justice Sociale pour la Promotion du Travail Décent : Levier de Développement économique de la République Centrafricaine».

«Le travail constitue une donnée centrale pour la réussite des projets de transformation positive de notre pays qui s’oriente résolument vers l’émergence d’une nation forte autour d’une économie structurée et florissante, solidaire et culturellement avancée. De plus, le travail est inscrit dans notre triptyque national: Unité-Dignité-Travail. En cela, il constitue notre ADN républicain et nous rappelle à ses valeurs », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain.

En abordant dans son discours les défis internes, notamment le besoin de renforcement des capacités et d’amélioration des conditions de travail, il promet des solutions progressives aux préoccupations exprimées des travailleurs dont il facilite et salue l’engagement.

Cette déclaration s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer la gouvernance, le dialogue social et à promouvoir le développement durable en République centrafricaine. Le président a également mis en place des projets tels que le Plan National de Développement, axé sur la stabilité politique, l’ancrage démocratique, la consolidation de la paix, la sécurité, l’unité nationale et le renforcement de la souveraineté.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’une évaluation périodique du travail gouvernemental pour assurer la transparence et l’efficacité des actions entreprises. Cette approche vise à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et à garantir que les ressources sont utilisées de manière optimale pour le bien-être de la population.

Le moins que l’on puisse dire, le président Touadéra considère le travail comme un pilier fondamental pour l’émergence de la République centrafricaine, appelant chaque citoyen à contribuer activement à la construction d’une nation forte et prospère.