Par Marly Pala
Bangui 7 mai 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de recueillir les différentes recommandations et suggestions pour le processus électoral à venir, le cadre de concertation pour les élections en République centrafricaine organise un moment d’échanges avec les différents acteurs électoraux. L’atelier d’échanges a eu lieu le mercredi 7 mai dans la salle de conférence du Complexe international Galaxy à Bangui en présence du ministre de l’administration du territoire Bruno Yapandé et des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.
Les opérations d’enrôlement en vue des échéances électorales de fin d’année en République centrafricaine se sont déroulées dans les différentes parties de Centrafrique. Et ce processus bien qu’organiser dans le délai, connait quelques moments de retard.
C’est dans ce sens que le Cadre de concertation pour les élections en République centrafricaine, comme inscrit dans ses prérogatives d’évaluer au début et à la fin, les opérations d’enrôlement, a organisé un moment d’échanges entre les acteurs électoraux afin de recueillir les recommandations et également les difficultés rencontrées.
Selon Bruno Yapandé, ministre de l’administration du territoire, cette initiative vise à permettre tous les acteurs impliqués dans le cadre du processus électoral d’engager des échanges.
« Ce cadre permet aux acteurs électoraux de participer de manière efficiente, à l’évaluation de processus actuel. Nous sommes dans une année électorale et nous devons prendre la mesure de partager les informations entre tous les acteurs pour que rien ne soit laissé au hasard. Nous sommes à une étape cruciale qui est la révision du fichier électoral, ce qui va nous permettre de disposer de toutes les données fiables possibles qui nous permettront de faire sortir les listes et les cartes électorales et d’avoir une cartographie globale de la tenue des opérations électorales. Donc nous attendons de ces acteurs, des recommandations qui vont nous permettre de corriger certaines imperfections et d’avancer dans la bonne direction », a-t-il affirmé.
Pour Pretty Barbara Sanga, coordonnatrice du Cadre de Concertation pour les élections, il est important pour que les pouvoirs publics se réunissent pour pouvoir décider ensemble.
« Le cadre de concertation ne peut pas décider sans les membres qui le constituent c’est-à-dire les pouvoirs publics, partis politiques et la société civile. Aujourd’hui, nous répondons à une exigence du décret fixant les attributions et le fonctionnement de ladite structure qui demande que le cadre puisse se réunir au début et à la fin de chaque étape du processus électoral. Donc on s’est réunis plusieurs fois avec l’A.N.E et il est également important d’être avec les acteurs électoraux afin d’évaluer ce qui s’était passé afin qu’ensemble, nous puissions voir comment corriger certaines erreurs et pallier aux difficultés rencontrées », a-t-elle signifié.
Il faut rappeler que cette rencontre d’échanges a vu la participation de près de 200 personnes, représentant les partis politiques, la société civile et les institutions de la République.