RCA: le Groupe BURVAL rassure l’exécutif centrafricain de son soutien multiforme au développement du pays

0
52
Délégation du Groupe BURVAL au sortir de l'audience avec le président centrafricain Faustin Archange TOUADÉRA

Par Erick NGABA

Bangui 7 mai 2025—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la poursuite de ses investissements en République centrafricaine, la société BURVAL Centrafrique, filiale du Groupe BBS-Holding, veut rassurer les autorités centrafricaines du soutien multiforme de son groupe au développement économique du pays. Ainsi, une délégation de cette entreprise spécialisée dans le convoyage des fonds a été reçue, lundi 5 mai 2025, par le chef de l’Etat centrafricain, Professeur Faustin Archange Touadéra, au palais de la Renaissance à Bangui.

La délégation conduite par le PDG du Groupe BBS-Holding, Arouna Nikiema, a d’abord exprimé la reconnaissance du Groupe au Président de la République centrafricaine pour avoir accepté de parrainer l’ouverture du nouveau Siège de BURVAL Centrafrique dans la capitale centrafricaine, et de rassurer par la suite de la détermination du Groupe à soutenir le pays dans son élan du développement.

«Il s’agit dans un premier de présenter les remerciements du Groupe á l’endroit du peuple centrafricain avec à sa tête le Président Faustin Archange Touadera, le Premier ministre et tout le gouvernement qui ont accompagné notre Groupe à l’occasion de l’inauguration du siège régional du Groupe BURVAL en Afrique centrale. Avec 10 ans d’existence depuis 2015 en Centrafrique et 8 ans d’exercice, notre Groupe a contribué à la croissance économique à travers les contributions fiscales et sociales en tant que membre du patronat centrafricain, et a créé près de 200 emplois directs et 100 emplois permanents avec la construction aujourd’hui d’un siège aux normes internationales qui valorisent le niveau des infrastructures en République centrafricaine. Notre groupe a contribué de manière significative à l’essor du relèvement et du développement de la Républicaine», s’est confié le Directeur Général du BURVAL, Abel Azoupiou Sourou.

Durant les échanges avec le président de la République centrafricaine, la délégation a évoqué les perspectives du Groupe dans le pays, notamment la création d’une compagnie aérienne permettant d’atteindre les objectifs fixés.

«Il était aussi question de parler des perspectives. Car, nous avons la création de la branche aérienne que nous appelons BURVAL Air transport qui sera un relais en matière de transport non seulement des fonds mais des métaux précieux et des biens. Parce que nous sommes en année électorale. Le pays a besoin de mobilité concernant les mouvements pour les campagnes. Donc, le Groupe a déjà introduit un agrément au ministère des transports pour avoir un agrément pour pouvoir exercer les opérations aériennes. Donc, le Groupe a été reçu par le ministre des transports qui a assuré son soutien permanent pour nous aider », a fait savoir le DG de BURVAL Centrafrique.

Lors de ces échanges, il est également question de convoyages et de sécurisation des recettes douanières en République centrafricaine, dont l’expertise de BURVAL est sollicitée.

«Troisièmement, il était question de rendre compte au chef de l’Etat, justement sur un projet que nous avons avec le gouvernement centrafricain qui part du constat avec lequel les recettes douanières et fiscales ne seraient pas correctement mobilisées. Dans la mobilisation, on se rend compte qu’il y a de l’évasion des recettes publiques, notamment dans l’arrière-pays. Il y a donc la nécessité de collecter les fonds et de les rapatrier sur Bangui qui est la capitale. Le Groupe BURVAL peut mettre son expertise au service des autorités pour le rapatriement des fonds et aussi le paiement des salaires des agents publics à l’intérieur du pays. Donc, le président du Groupe s’est disponible et engagé á soutenir et à être un bon relai pour soutenir la République centrafricaine qui lui a tout donné et donc en retour, il souhaiterait donner tout ce qu’il a à la République centrafricaine », a recherchait  Abel Azoupiou Sourou.

Avec environ 10 ans en Centrafrique et 30 ans en Afrique, le Groupe BURVAL s’implante dans neuf pays sur le continent en s’imposant comme un leader dans le domaine de la sécurité fiduciaire, notamment à travers ses services de transport de fonds et de valeurs, gestion des automates bancaires, gestion de caisse centralisée et l’infogérance.