RCA: le président Touadéra honore l’ambassadeur du Maroc en fin de mission à Bangui

0
19
Le diplomate marocain Mostfa Halfaoui et le président centrafricain Faustin Archange TOUADÉRA

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Une grande cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue le mercredi 7 mai 2025 au Palais de la Renaissance, où le président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra a honoré l’ambassadeur plénipotentiaire du Royaume du Maroc et doyen du corps diplomatique en Centrafrique, Mostfa Halfaoui, à l’occasion de la fin de sa mission en République Centrafricaine.

Le diplomate marocain en poste depuis 2012, a reçu la cravate de commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine, une distinction honorifique remise par le Chef de l’État en reconnaissance de son engagement et de ses efforts pour renforcer les relations entre les deux nations.

Visiblement ému, l’ambassadeur Mostfa Halfaoui a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Touadéra et le peuple centrafricain au nom du Royaume du Maroc. Il a salué la qualité des interactions et la coopération exemplaire qui se sont établies durant son séjour, tout en louant la vision et la détermination du Président centrafricain dans la relance de son pays.

En souvenir de son passage en Centrafrique, Mostfa Halfaoui a également reçu un cadeau symbolique, dont un objet sculpté dans du bois d’ébène, témoignant de l’artisanat local, offert par le Chef de l’État.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Affaires Étrangères, madame Sylvie Baïpo Témon, le ministre d’État et Directeur de Cabinet de la Présidence, Obed Namsio, ainsi que des membres des cabinets de la présidence et des affaires étrangères, et le personnel de l’ambassade du Maroc à Bangui.

Cet événement marque non seulement la fin d’une mission diplomatique mais aussi un chapitre mémorable dans les relations entre la République Centrafricaine et le Royaume du Maroc qui continuent de fructifier.