RCA: qui est donc le nouveau pape Léon XIV?

0
31
Pape Léon XIV

Par Erick NGABA

Bangui 8 mai 2025—(Ndjoni Sango): Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau pape de l’Église catholique ce 8 mai 2025, prenant le nom papal de Léon XIV. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis et le premier membre de l’Ordre de Saint-Augustin à accéder au Saint-Siège.   

Né le 14 septembre 1955, à Chicago, Illinois, de nationalité américaine, avec des racines italiennes, françaises et espagnole, le pape Léon XIV est diplômé en mathématiques de l’Université Villanova et en théologie du Catholic Theological Union. Il parle plusieurs langues, notamment anglais, espagnol, italien, français, portugais, et aussi il lit le latin ainsi que l’allemand

Ses parcours ecclésiastiques

Missionnaire en Amérique latine, Léon XIV a servi comme prêtre missionnaire en Pérou dans les années 1980 et 1990. Il fut Bishop de Chiclayo de 2015 à 2023. Il a été en ce temps évêque de la ville péruvienne de Chiclayo. Supérieur général des Augustins de 2001 à 2013, le nouveau Pape a dirigé l’Ordre de Saint-Augustin depuis Rome. 

Créé cardinal en 2023 par le défunt pape François, il était préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Son élection papale

L’élection du nouveau Pape a eu lieu après quatre tours de scrutin lors du conclave, réunissant 133 cardinaux. La fumée blanche émise par la cheminée de la chapelle Sixtine a signalé la fin du conclave à 18h07, heure de Rome, révélant ainsi l’identité du nouveau Pape.

Dans son premier message depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a exprimé un message de paix et a rendu hommage à son prédécesseur, le pape François, décédé le 21 avril 2025.

Une si lourde mission l’attend en ce moment. Car, le pape Léon XIV hérite d’une Église confrontée à des défis majeurs : tensions diplomatiques mondiales, divisions internes, scandales d’abus cléricaux et déclin de la fréquentation des églises en Occident. 

Toutefois, son expérience internationale et son engagement pour une Église synodale et inclusive seront des atouts précieux pour naviguer dans ces eaux complexes.