Par Erick NGABA
Bangui 9 Mai 2025—(Ndjoni Sango): A travers un communiqué de presse, le Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Bangui, Benoit Narcisse Foukpio, informe l’opinion publique sur la procédure en cours contre le chef de rebelle Armel Sayo Mingatoloum.
«Suite à l’attaque perpétrée contre les positions des forces de défense et de sécurité et d’une partie de la population civile dans la localité de Kouki, située dans la sous-préfecture de Markounda au cours du mois de février 2025, par les membres de cette Coalition militaire pour le Salut du Peuple et du redressement, un avis de poursuite et de recherche a été émis contre monsieur Armel Mingatoloum Sayo», informe le procureur de la République, Benoit Narcisse Foukpio.
Le procureur de la République de poursuivre: «Cet acte judiciaire a permis l’arrestation de ce dernier sur le territoire camerounais alors qu’une information judiciaire est ouverte contre lui des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, crimes de guerre, crime contre l’humanité et rébellion».
Dans cette même affaire, le Procureur de la République indique que des personnes impliquées ont été placées en détention.
«Ce faisant, certaines personnes impliquées dans ce projet de renversement de l’ordre constitutionnel suivi de la formation d’un nouveau gouvernement ont été interpellées plus placées en détention comme coauteurs ou bien complices», renchérit le Procureur Benoit Narcisse Foukpiodans son communiqué.
Lundi dernier, le chef rebelle Armel Sayo a été remis aux autorités centrafricaines par le gouvernement camerounais. En plus des infractions initiales, les autorités d’enquêtes et des poursuites de la République centrafricaine ont retenu, contre lui, le crime d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Par ailleurs, le parquet informe que les investigations en cours permettent d’interpeller toutes les personnes impliquées dans ce projet visant à conquérir le pouvoir par des «méthodes criminelles»
«Un appel patriotique est lancé aux femmes et hommes de bonne volonté en vue de dénoncer toute personne associée, de près ou de loin, au projet visant à faire replonger la République centrafricaine dans un nouveau cycle de violences», a-t-il lancé.
Le procureur de la République de demander ainsi à la population de ne pas céder aux manipulations de nature à troubler l’ordre public.