RCA: les habitants de Zémio saluent la présence des FACA et leurs alliés russes dans leur localité

0
15
Les habitants de Zemio dans le Haut-Mbomou

Par Mamadou NGAINAM 

Bangui 12 mai 2025–(Ndjoni Sango): La population de Zemio dans la sous préfecture de Haut-M’bomou continent d’apprécier le travail remarquable effectué par les forces armées centrafricaines (FACA), et leurs alliés russes dans leur localité. Ces éloges font suite à un conflit armé provoqué par les milices Azandé soutenue par des puissances étrangères, ayant conduit au déploiement des allés russes pour un retour définitif de la paix et la stabilité dans le Haut-M’bomou.

La présence des forces alliées russes aux côtés des Forces de Défense et de Securité (FDS), rassure davantage les populations de Zemio dans la préfecture de Haut-M’bomou. Des patrouilles conjointes avec les FDS jours comme nuit, permettent aux habitants et aux déplacés qui sont dans les sites de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

Des commerçants musulmans et chrétiens ont ouvert leurs boutiques, le marché a repris son cours normal, les cultivateurs occupés par leurs activités champêtres, tandis que les autorités locales et administratives sont également à pieds d’œuvres pour reprendre les activités pour le bon fonctionnement de leur services, sont entre-autres quelques constats faits et témoignages recueillis auprès de cette population qui n’aspire qu’à la paix et au développement de leur région.

« Notre ville retrouve déjà son calme grâce à la présence des forces alliées russes. Pendant cette crise sécuritaire, nous ne pouvions pas ouvrir les boutiques ni se déplacer pour s’approvisionner même pour se promener d’un village à un autre. Mais aujourd’hui, dans nos passages, on aperçoit les allies russes dans tout le village et cela nous rassure de ne plus avoir peur au ventre« , a témoigné un groupe de femme au quartier Kondon à Zemio. 

« En tant qu’élève, nous voulons que la paix pour que nous puissions retrouver le chemin de l’école. Les examens approchent d’ici mois de juin et nous devrions composer pour passer à la classe supérieure. La présence des allies russes nous redonnent espoir que tout va deja mieux qu’on ne l’espère. Nous remercions les russes pour ce sacrifice et nous demandons également à nos autorités compétentes d’augmenter leur effectif dans notre localité », se réjouit un groupe de jeunes qui sont des élèves dans le quartier Mahama. 

Certains habitants sont contre les violences et crimes commis par les milices Azandé et demandent au gouvernement de tout faire pour les désarmer et les cantonner.