Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 13 mai 2025 –(Ndjoni Sango) : La journée internationale des infirmiers est célébrée le 12 mai de chaque année à travers le monde. Une occasion pour reconnaitre leurs prestations qui contribuent à renforcer l’économie du pays.
Dans la pratique du métier, des structures sanitaires de Centrafrique font face à de nombreuses insuffisances parmi lesquelles la surcharge du travail des infirmiers, la qualité du personnel soignant, le manque des matériels etc. Cela pousse au rançonnage auprès des patients dans ces structures.
Comme indique le thème de cette année « Nos infirmiers, notre avenir, prendre le soin des infirmiers renforce les économies ».
Considérant que la santé est un droit humain, force est de constater qu’en dépit des efforts des autorités pour faciliter l’accessibilité aux soins de qualité, des insuffisances continuent d’être relevées dans les structures sanitaires dans le pays et constituent une entrave au développement.
En faisant les serments de soigner les malades, les infirmiers se livrent à des pratiques illicites des ventes des produits pharmaceutiques poussant petit-à-petit des malades dans les tombes.
Ces rackets sont une pratique courante qu’il faut chercher à éradiquer. Le personnel soignant doit être appelé à une prise de conscience, car l’inobservance de l’éthique et la déontologie est un facteur aggravant la situation des malades dans les centres sanitaires.