Par Erick NGABA
Bangui 13 mai 2025—(Ndjoni Sango): La préfecture de Haut-Mbomou retrouve l’accalmie après des jours d’affrontements opposant les miliciens « A Zandé Ani Kpi Gbé » aux éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), appuyés par leurs alliés russes. Ce retour au calme fait suite au renforcement de la présence des forces gouvernementales dans les villes d’Obo, Zémio et Mboki, où les activités reprennent.
Cette escalade de violence de près d’une semaine a plongé la région dans la panique, créant ainsi la psychose au sein de la population locale. Des sources locales, des civils ont trouvé refuse sur les sites de déplacés, notamment dans les équipes et centres de santé.
Face à la situation, le gouvernement a renforcé la présence des forces qui ont pu rétablir l’ordre et rassurer la quiétude de la population.
Lundi dernier sur les ondes de Radio Ndeke luka, le préfet du Haut-Mbomou, Léonard Mbellé, a souligné le retour au calme, et la joie de la population de voir des renforts des FACA et leurs alliés russes arriver dans la région.
C’était fin avril dernier que les affrontements ont éclaté dans la région suite à un désarmement forcé des miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé par les Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes à Komboli, près de la ville de Zémio.