Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 13 mai 2025— (Ndjoni Sango): Depuis plusieurs années, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des assistances médicales à des personnes qui sont confrontées à des crises en Centrafrique. Ces crises sont notamment des conflits armés, épidémie, pandémie, des catastrophes naturelles entre autres.
En apportant des secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, MSF appuie le gouvernement dans sa politique sanitaire en période de crise.
Comme à Bangui, l’organisation appuie la prise en charge des urgences obstétricales et des personnes vivant avec le VIH au sein du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire (CHUC), où elle gère également une maternité, et aussi une structure de prise en charge des victimes de violence sexuelles au centre-ville dans le 1er arrondissement de Bangui. Dans le secteur SICA dans le 2e arrondissement de Bangui, MSF dispose également d’une clinique de prise en charge chirurgicale des traumas.
Cependant, en région, l’organisation se déploie dans les villes de Bria, Batangafo, Bossangoa, Bambari, Bangassou et Carnot avec des projets réguliers et des équipes qui appuient des structures de soins avec des interventions d’urgences ponctuelles en cas d’alerte.
De par ses interventions médicales, MSF a également appuyé des initiatives communautaires destinées à réduire les risques liés aux principales maladies pour les enfants, telles que le paludisme, les infections respiratoires ou les maladies transmises par l’eau.
Dans ce cadre, les équipes de MSF ont formé et approvisionné des sites communautaires et des agents de santé communautaire afin d’appuyer les activités des vaccinations et fournir des soins de santé primaires.
C’est depuis 1997 que l’organisation sanitaire humanitaire intervient en Centrafrique, ses équipes mènent des interventions régulières et d’urgence à Bangui et l’intérieur du pays.