RCA : le président Touadera félicite le peuple gabonais pour le processus électoral apaisé, rappoorte le porte-parole du gouvernement

0
7
Maxime Balalou, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement @crédit photo Naomie Bengué

Par Naomie BENGUE

Bangui 13 mai 2025- (Ndjoni Sango) : Lors de la traditionnelle conférence de presse organisée, lundi 12 mai à Bangui, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Balalou, a souligné adresses du président de la République qui a félicité le peuple gabonais pour le bon déroulement de l’élection présidentielle. Il a rapporté que c’est une élection jugée, pacifique, transparente et bien organisée. 

Le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera, qui a personnellement assisté à l’investiture du nouveau président élu du Gabon, a adressé ses chaleureuses félicitions au peuple gabonais ainsi qu’à ses institutions pour la maturité politique, dont ils ont fait preuve tout au long du processus électoral.

« Le Président Touadera a salué un exemple démocratique à suivre et a invité les Centrafricains à s’en inspirer pour les échéances électorales à venir dans notre pays », a déclaré le ministre Balalou devant la presse.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat a souligné que l’expérience gabonaise démontre que l’Afrique est capable d’organiser des élections libres, apaisées et crédibles, dans le respect des règles démocratiques.

Dans un contexte politique centrafricain marqué par une volonté de renforcer la stabilité institutionnelle et d’approfondir la démocratie, ce message du président Touadera sonne comme un appel au civisme, au respect des lois électorales et a l’engagement citoyen.

Le ministre Balalou a réaffirmé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir des élections libres et transparentes, avec l’appui des institutions nationales comme l’Autorité Nationale des Elections ANE et la Cour Constitutionnelle, mais également avec la participation active de tous les citoyens.

Ce rappel intervient à un moment crucial de la vie démocratique du pays, alors que les préparatifs des prochaines élections s’accélèrent. Le président Touadfera souhaite que la République Centrafricaines montre, elle aussi, au monde entier qu’elle est capable d’organiser un scrutin digne et exemplaire.