RCA: l’équipe de Kpetènè 3 remporte la coupe de la cohésion sociale «Taouadera 2025 »

0
8
coupe de la cohésion sociale «Taouadera 2025 » @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 13 mai 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de consolider la paix et la cohésion sociale dans la deuxième circonscription du 6ème arrondissement de la ville de Bangui, le président du bureau fédéral du Mouvement Cœurs-Unis de Bangui-Bimbo Gildas Igor Tola Kogadou a organisé un tournoi de football dénommé Touadera 2025. La finale a été disputée le samedi 10 mai sur le terrain du lycée de Fatima et remportée par l’équipe de Kpetènè 3 devant celle de Kpetènè sur le score de 1-0.

Le football unit le peuple dit-on. Il permet de consolider la paix et la cohésion sociale entre les communautés. C’est dans ce sens qu’un tournoi dénommé Touadera 2025 a été organisé dans l’objectif premier de soutenir les actions du Président de la République et en même temps de facilité la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les populations de la deuxième circonscription du 6ème arrondissement.

Selon Gildas Igor Tola Kogadou, président du bureau fédéral du Mouvement Cœurs-Unis de Bangui-Bimbo et initiateur de cette coupe, l’idée est de réunir tout le monde à travers le football afin d’animer la ville politique :

« La RCA est un pays de football et pour animer la vie politique, nous avons choisi le football pour permettre à tout le monde de s’unir et de pouvoir s’exprimer librement dans la deuxième circonscription du 6ème arrondissement. La fédération MCU de Bangui a choisi cet arrondissement parce qu’on dit souvent que 6ème arrondissement est le bastion de l’opposition, mais nous voulons démontrer que cet arrondissement n’est pas une zone dédiée à l’opposition, mais à la majorité. Les deux équipes ont présenté de bon football qui satisfait le public. Donc je demande à la population de manifester toujours cette volonté d’unité et à développer le vivre ensemble, facteurs de développement social de notre pays », a-t-il signifié.

Il faut souligner que les deux équipes finalistes ont reçu des enveloppes et la gagnante a eu un trophée de plusieurs. Et l’occasion aussi pour Jean Sosthène Dengbè, secrétaire exécutif national, chargé des organes de base dans le bureau politique de MCU, de rappeler l’importance de s’unir afin de consolider la paix tant encouragée par le Président de la République Faustin Archange Touadera pour le développement de la République centrafricaine.