
Par Naomie BENGUE
Bangui 14 mai 2025- (Ndjoni Sango) : Lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue le lundi 12 mai, le ministre de la Communication et des Médias, Maxime Balalou, est revenu sur deux points majeurs. La situation sécuritaire préoccupante dans la région de Zemio et l’affaire Sayo, marquant un double appel à la paix et à la justice.
Sur le plan sécuritaire, le ministre a confirmé une attaque armée survenue récemment dans la localité de Zemio, à l’est du pays, au cours de laquelle cinq éléments des Forces de Défense et de sécurité ont tragiquement perdu la vie.
Il a ainsi exprimé, au nom du président de la République et du gouvernement, sa profonde compassion envers les familles des victimes, tout en saluant le courage de ces soldats morts en mission.
« Ces hommes sont tombés en défendant la République et les valeurs de paix. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour ramener la sécurité dans toutes les régions du pays », a déclaré Maxime Balalou.
Il a assuré que des actions ciblées sont en cours avec le concours des partenaires internationaux pour éradiquer les menaces persistantes. Malgré des défis, les progrès réalisés grâces à la coopération entre les forces nationale et alliées témoignent d’une volonté ferme de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
Dans un second temps, le ministre est revenu sur l’histoire tragique de l’ancien ministre et chef rebelle Armel Sayo, rappelant la nécessité de rendre justice.
« Nous avons le devoir de faire la lumière sur cette affaire. C’est par la vérité et la justice que nous construirons une nation unie et résiliente », a affirmé le ministre.
Maxime Balalou a terminé son intervention en réaffirmant la volonté du Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, de poursuive les efforts pour la paix, la sécurité et le respect de l’Etat de droit, gages d’un avenir meilleur pour tous les Centrafricains.