Orange Centrafrique déploie sa 4G dans les principales villes centrafricaines

0
81
Lancement de la 4G Orange en Rêpublique centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Par Erick NGABA

Bangui 15 mai 2025—(Ndjoni Sango): A travers une conférence de presse tenue à Bangui par son Directeur Générale, la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique a annoncé le déploiement de son réseau 4G dans les principales villes du pays. Ce déploiement marque ainsi une étape décisive dans la modernisation des infrastructures de télécommunications en République centrafricaine.

L’objectif principal de ce déploiement est d’offrir une connectivité mobile de très haut débit, permettant des débits jusqu’à dix fois plus rapides que la 3G. Cela facilitera l’accès aux services numériques, tels que l’e-gouvernement, l’éducation en ligne, le télétravail et les services bancaires mobiles, contribuant ainsi à la transformation numérique du pays.

«Aujourd’hui, c’est un évènement majeur dans l’évolution numérique dans notre cher et beau pays. L’évolution de nos usages, et de contenus de plus en plus riches font que nous devons adapter nos réseaux aux besoins croissants de nos clients et de la population. C’est pour cette raison que nous avons investi beaucoup de moyens pour anticiper l’évolution de notre réseau afin de le mettre le plus rapidement possible au service de la population centrafricaine »,  a déclaré le Directeur général d’Orange Centrafrique.

Cette phase de déploiement de la 4G en République Centrafricaine, vient suite une première phase de la signature le 7 novembre 2024, avec le gouvernement centrafricaine pour acquérir la licence d’exploitation de la 4G, d’une durée de 15 ans et d’une valeur estimée à plus de 15 milliards de FCFA.

Cette licence permet à l’opérateur de déployer le réseau 4G à Bangui et dans les villes de province, avec une mise en service prévue pour le premier trimestre 2025. Ce déploiement marque une avancée majeure dans le secteur des télécommunications en République Centrafricaine, offrant aux citoyens un accès amélioré à l’Internet mobile et stimulant le développement économique et social du pays.

En couvrant les principales villes du pays, Orange Centrafrique exprime sa détermination à poursuivre ses efforts pour étendre la couverture 4G à l’ensemble du territoire national, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.