
Par Naomie BENGUE
Bangui 15 mai 2025 — (Ndjoni Sango). Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, s’est exprimé ce lundi lors d’une conférence de presse hebdomadaire sur l’affaire Armel Sayo, ancien ministre et chef rebelle de la Coalition militaire de salut du peuple et de redressement (CMSPR). Le porte-parole du gouvernement a appelé l’opinion publique à faire confiance en justice centrafricaine qui poursuit cette affaire.
L’affaire Sayo, qui suscite de nombreuses réactions dans l’opinion publique, a été clarifiée par le porte-parole du gouvernement, afin de rétablir la vérité et de préserver la stabilité nationale.
Selon le ministre Maxime Balalou, Armel Sayo a été interpellé dans le cadre d’une enquête en lien avec des faits graves pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État.
« C’est une mesure judiciaire dans le respect des lois de la République. Toute personne impliquée dans des activités susceptibles de compromettre la paix et la sécurité nationale doit répondre de ses actes devant la justice », a souligné Maxime Balalou.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs mis en garde contre les tentatives de désinformation et de récupération politique autour de cette affaire. Il a dénoncé par ailleurs « une campagne malveillante orchestrée par certains individus pour semer la confusion et perturber l’ordre public ».
Il a donc appelé les centrafricains à la vigilance et à la confiance envers les institutions judiciaires du pays.
« La justice doit suivre son cours en toute indépendance. Aucun citoyen n’est au-dessus des lois, quels que soient son statut ou son passé politique », a-t-il insisté.