Par Erick NGABA
Bangui 15 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : En sa qualité du Président en exercice de la CEMAC, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a eu ce jeudi, un tête-à-tête avec le président de la commission de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Balthazar Engonga Edjo’o.
Les deux personnalités ont abordé des sujets d’intérêts communs de la communauté, notamment la Conférence des Chefs d’État, le Conseil des Ministres, ainsi que les auditions des Institutions inter-États.
C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un compte-rendu de la mission confiée par le Chef de l’État centrafricain, mission circulaire menée au sein des pays membres de la communauté, en préparation de la prochaine Session Communautaire.
Assure la présidence tournante de la CEMAC, la République centrafricaine a la responsabilité d’abriter les prochaines assises de la communauté, dont la Conférence des Chefs d’État, le Conseil des Ministres, ainsi que les auditions des Institutions inter-États.
D’après le Président de la commission CEMAC, tous les Chefs d’État de la sous-région ont exprimé leur disponibilité à participer au Sommet ordinaire prévu à Bangui, la date officielle de ce grand rendez-vous n’est pas encore fixée.
Pendant ce temps á Bangui, la capitale centrafricaine, les autorités centrafricaines se mobilisent dans les préparatifs de ces assises de grande envergure.