Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 16 mai 2025 –(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la poursuite de ses objectifs en matière de la construction de la paix et du développement en République Centrafricaine, la délégation de l’Union européenne a échangé, vendredi 16 mai 2025 à l’hôtel Ledger à Bangui, avec la presse sur la contribution de l’UE en République centrafricaine. Cette conférence de presse est organisée à l’occasion de la célébration de 75eanniversaire de la journée de l’Europe.
Depuis 1957, l’Union européenne mobilise des ressources de manière multidimensionnelles pour appuyer les programmes de paix et du relèvement en République centrafricaine. Indépendamment des défis de l’heure dans le pays qui sort d’une crise profonde, elle réitère sa volonté à poursuivre ses appuis afin d’atteindre ses buts.
A en croire le chef de délégation et Ambassadeur de l’Union européenne en RCA, Paturel Escalona, l’UE reste et demeure le partenaire fidèle à ses engagements en République Centrafricaine.
« Nous avons étalé sur 12 jours les activités concernant la célébration de la journée de l’Europe. Nous avons commencé à voir avec les responsables de la société civile, nous avons fait également un événement concernant le parc national de CHINKO il y a quelques jours. Là, une conférence de presse avec vous les professionnels des médias aujourd’hui et demain samedi nous aurons avec les plus hautes autorités de l’Etat, la célébration de la journée de l’Europe en tant que telle. L’appui de l’UE en République Centrafricaine est multiforme, globalement sur quatre (4) dimensions. La dimension politique, notre appui à la mise en œuvre de l’APPR par exemple, le dialogue politique, les élections. Il y a une dimension de développement. Nous travaillons en appui avec le programme national de développement (PND) de la République Centrafricaine sur une diversité de secteur éduction, la santé, la protection de l’environnement, la gestion durable des forêts, appui à la gestion des finances publiques à l’Etat civil et aussi une grosse dimension que nous allons bientôt mobiliser des financements qui concerne la réhabilitation des infrastructures physiques et notamment la route nationale 3 qui fait partie du corridor stratégique Global Gate Ways Corridor d’Afrique subsaharienne qui passe notamment par République Centrafricaine », a souligné l’Ambassadeur
II par ailleurs précisé qu’un volet de coopération sécuritaire et militaire avec EUTEM permettra de travailler avec la gendarmerie, la police, les forces armées centrafricaines(FACA) sans mettre dans les oubliettes l’apport notre en terme humanitaire.