L’Union européenne réitère sa position de refus en bloc de la reconnaissance de pseudo “rasd”

0
5

Par Erick NGABA

Bangui 18 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : Dans une déclaration faite vendredi dernière, le porte-parole de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a réaffirmé que “ni l’UE, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo «rasd».

C’est une déclaration qui est intervenue pour couper court à une question sur la réunion ministérielle Union Européenne-Union Africaine, prévue mercredi prochain à Bruxelles.

Il a rappelé que les «ministériels UE/UA sont co-présidés et co-organisés par l’Union Européenne et l’Union Africaine ».

Le porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a attribué à l’Union africaine une éventuelle présence de cette entité dans la réunion ministérielle UE-UA. A cet effet, il a balayé de revers de la main que l’UE ait invité la pseudo “rasd” à cette réunion.

C’est pourquoi, il a fait une mise au point que « la position de l’UE est bien connue: ni l’UE ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la +rasd+ », et que la présence éventuelle de cette entité « à la réunion ministérielle UE-UA n’a aucune influence sur cette position».