Par Erick NGABA
Bangui 16 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : Sous l’impulsion du président Faustin Archange Touadéra, la République centrafricaine a lancé un vaste programme de désenclavement numérique, visant à s’intégrer pleinement dans l’économie numérique mondiale. Cette stratégie ambitieuse, soutenue par des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne, s’articule autour d’investissements dans les infrastructures, la formation, les réformes institutionnelles et le développement des services numériques.
Ce projet a suivi des étapes dans mise en œuvre. Les infrastructures et formation sont au cœur de la stratégie de mise en œuvre. L’un des piliers du projet est la création d’un Centre de formation digitale à l’Université de Bangui, inauguré en janvier 2024.
Doté d’équipements modernes, notamment une imprimante 3D, ce centre propose des formations en ligne et héberge un incubateur de startups, favorisant l’éclosion de talents locaux et d’initiatives entrepreneuriales.
En parallèle, un réseau national de fibre optique de 1 200 km a été déployé, reliant la Centrafrique au Cameroun et au Congo. Cette infrastructure vise à améliorer l’accès à Internet, même dans les zones rurales, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.
Il y a aussi des réformes pour une gouvernance numérique efficace. Car, le gouvernement a accompagné ces avancées techniques de réformes institutionnelles structurantes, parmi lesquelles la création de l’Agence centrafricaine de développement du digital (ACDD), l’adoption d’un cadre législatif sur la cybersécurité et la protection des données personnelles, l’opérationnalisation de centres de formation digitale dans plusieurs établissements, le déploiement de services numériques de la poste, comme la banque postale et la philatélie digitale, pour améliorer l’inclusion financière.
Ce projet ambitieux pousse le pays vers une économie numérique inclusive. Car, c’est une stratégie qui a pour ambition de positionner la Centrafrique comme un acteur régional du numérique.
Elle vise donc à stimuler la création d’emplois, en particulier pour les jeunes, tout en favorisant une gouvernance plus transparente grâce à des outils comme la gouvernance électronique, l’e-éducation ou encore la santé numérique.
« Il s’agit d’une phase de mutation sociétale que nous devons saisir. Nous devons tout faire pour sortir ce pays de ce désenclavement numérique afin de lui offrir une opportunité de s’ouvrir au monde », a expliqué le Ministre l’Economie Numérique,
Justin Gourna Zacko, lors de la deuxième réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat public-privé entre le gouvernement centrafricain et la Société DIGITALGATE SARL qui a eu lieu vendredi 16 mai 2025 au Palais de la Renaissance à Bangui.
En plaçant le numérique au cœur de sa vision pour le développement, le président Touadéra entend faire du digital un levier de transformation économique, sociale et institutionnelle, tout en réduisant l’isolement géographique et technologique du pays.