Erick NGABA
Bangui 19 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : C’est toujours avec une réponse musclée que le député de la 3ème circonscription de M’baiki, intervient pour alléger la souffrance la population qui lui a choisi pour la représenter au parlement centrafricain. A titre d’illustration, il a remis à un groupe des sages des communes de Mbata et Balé-Loko, un important lot de kits au profit des populations de M’baïki 3.
Il s’agit, en effet, d’un lot composé de 25 machettes, 5 poussepousses, 25 houes, 25 bottes, 7 paquets de limes, 5 bidons de 200 litres en plastique, et surcroit une enveloppe de plus d’un million de FCFA pour l’achat des caprins, bovins et volaille à élever.
La remise de cet important lot intervient suite à une réunion tenue le 6 mai dernier avec un groupe des sages des communes de Mbata et Balé-Loko, qui se sont proposés en groupe d’éveil pour relayer les activités du député Akhras dans leur localité. Le groupe est composé de plus de 16 personnes dont hommes et femmes, avec qui une réunion eu lieu dans la salle de conférence de Bangui Mall.
Cette réunion a permis à ce groupe de formuler certaines recommandations au député de la localité. Ainsi, le groupe a sollicité des kits agricoles qui ont été octroyés pour la dotation des deux communes de la circonscription de M’baïki 3.
Appui à la jeunesse de Mbatta
De surcroit le 9 mai dernier, le député Akhras a reçu à l’hôtel La Luna à Bangui, une délégation de jeunes de la commune de Mbata qui s’est mobilisé pour échanger avec leur représentant à l’assemblée nationale.
Ces jeunes ont lui exprimé leur besoin pressent d’avoir une génératrice de soudure pour les jeunes hommes et six machines à coudre entièrement équipées de la commune de Mbata, pour les filles. Séance tenante, le député Hassan Akhras, surnommé Ali le Lobayen, a favorablement répondu à leurs besoins exprimés.
Il ne s’arrête pas à ce niveau. Car, il a par la suite donné une réponse musclée à toutes les doléances des arrondissements de Bokanga, Bélou et Molangué qui ont sollicité des triporteurs, des motocyclettes à trois roues équipées de système solaire pour les postes de santé devant servir de relais.
Dotation des ambulances médicalisées
Il faut préciser que ces triporteurs ne sont pas des ambulances à proprement dit. Ce sont des moyens roulants devant servir de point de liaison pour transporter les malades d’un poste de santé à un centre de santé. Pour rappel, les communes de Mbata, Balé-Loko ont des ambulances médicalisées et bientôt ce sera le tour de la commune Bouchia.
Ayant quitté la phase d’urgence, le député Akhras attend les projets développement de la population de sa circonscription pour les honorer. Entre temps, il a déjà appuyé plus d’une dizaine de projets dans ce sens.
A Bangui Bouchia, des médicaments ont été gracieusement octroyés par le député avant le don de moyen roulant pour ledit centre de santé. En avril 2025 à Bouchia, il y avait une violente pluie qui avait affecté plus de 75 ménages.
Une mission de quatre jours du 13 au 16 mai 2025 dirigée par Eric Bondo, Coordonnateur général et Saint Cyr Gbaguéré, responsable du cabinet parlementaire de l’Honorable a permis de distribuer des kits constitués de boites de conserve, de l’huile, du riz et des enveloppes dont le montant varie entre 10 à 15. 000 FCA et des bâches à toutes ces ménages.
Les fruits de ces interventions auprès de la population de sa circonscription sont palpables et parlent d’eux-mêmes. Des observateurs estiment que la laborieuse population de M’baiki 3 ne s’est pas trompée sur le choix de son député. Car, la mandature des députés qui est en train de s’achever au Parlement, a été riche pour le député de Mbaïki 3 Hassan Akhras qui a tenu toutes ses promesses électorales et est allé même au-delà. C’est pourquoi, on l’appelle « Ali le Lobayen » ou encore « l’enfant de la Lobaye ».