RCA: le MS-FAT table sur le bilan de Touadéra, pour justifier une nouvelle candidature à la présidentielle

0
9
Les associations de soutien au président Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 19 mai 2015—(Ndjoni Sango) : En partenariat avec la Coordination Générale des Associations de Soutien au Président Touadéra, le Mouvement Soutenons Touadera (MS-FAT) a initié, samedi dernier à Bangui, un débat sur  le bilan du Professeur Faustin Archange Touadera à la tête du pays depuis 2016, permettant ainsi de justifier une nouvelle candidature du professeur des mathématiques à la présidentielle du décembre 2025 dans le pays.

Cette conférence débat a mobilisé des leaders politiques et des membres des Associations de Soutien au Président Touadéra. L’occasion leur a permis de appeler les avancées significatives enregistrées sous le leadership du chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême de l’État, et justifier la nécessité de poursuivre l’élan de reconstruction et de stabilité nationale.

«Le but de cette conférence est de vulgariser les réalisations du président de la République à travers les actions concrètes qu’il a menées, afin que la population centrafricaine en prenne conscience. Beaucoup de nos compatriotes ignorent encore ces efforts, ou sont mal informés. Je veux leur restituer les faits, ce que le président a accompli de 2016 à 2025. Le bilan ne peut qu’être positif. Même le plus humble des Centrafricains en est témoin. Nous vivons ces avancées au quotidien», a souligné Sani Yalo, Coordonnateur général des Associations de Soutien au Président Touadéra.

Plusieurs points ont été soulignés pour retracer les réalisations du président Touadera. Le ⁠rétablissement de la paix et de la sécurité sous le mandat du Président Touadéra est largement abordé comme une priorité des priorités du chef de l’Etat pour que le pays retrouve aujourd’hui la stabilité.

Dans leurs interventions, les participants ont renchérit que la République Centrafricaine a franchi des étapes majeures dans la pacification du territoire. Grâce à une politique de dialogue, aux accords de paix et à la réforme du secteur de la sécurité, de nombreuses régions autrefois sous contrôle de groupes armés ont été progressivement reprises par l’État.

Durant cette conférence, un accent a été mis sur le renforcement des institutions démocratiques ayant favorisé la stabilité institutionnelle, renforcée à travers l’organisation d’élections transparentes, le dialogue républicain, et la mise en œuvre de la nouvelle Constitution. Cela témoigne l’engagement du Président Touadera qui a œuvré pour une gouvernance inclusive et participative.

Redressement économique et relance des infrastructures

Malgré un contexte difficile, marqué par des crises sécuritaires et sanitaires, le gouvernement a su maintenir la stabilité macroéconomique conformément à la vision du chef de l’Etat. Des projets d’infrastructure ont vu le jour, notamment des routes, hôpitaux, écoles, et réseaux d’électricité. Le programme de désenclavement du pays progresse à un rythme soutenu.

Coopération régionale et internationale renforcée

Les participants ont, dans leurs interventions, souligné que le Président Touadéra a su repositionner la RCA sur l’échiquier international, multipliant les partenariats stratégiques avec des pays frères et des institutions comme la CEEAC, l’Union africaine, l’Union européenne, les Etats-unis, la Russie, et la Chine. Les investissements étrangers et la coopération bilatérale ont été consolidés à cet effet.

Sur le plan de la paix, ils ont évoqué les efforts déployés par le président Touadera pour la promotion de la paix sociale et de la réconciliation nationale. Un effort constant a été fait pour renforcer le tissu social à travers des initiatives de réconciliation, d’inclusion des jeunes et des femmes, et de lutte contre la pauvreté.

Cette conférence-débat a été une opportunité des uns et des autres de parler de la continuité dans l’action. Face aux défis encore nombreux,ils estiment qu’une nouvelle candidature du Président Touadéra s’impose comme une nécessité historique. Car, l’élan qu’il a engagé ne peut être interrompu sans risquer de replonger le pays dans l’instabilité.

C’est pourquoi à la fin de ses assises, la Coordination générale des Associations de Soutien à Touadera appelle donc à un soutien massif pour assurer la continuité du progrès, de la paix et du développement durable en République Centrafricaine.