Par Marly Pala
Bangui 20 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs moments de préparatif de façon professionnelle, l’artiste Pélouz’ compte sortir officiellement son album baptisé Renaissance composé de 6 titres le 23 mai 2025. L’annonce est faite le samedi 17 mai lors d’une conférence de presse virtuelle tenue à Bangui.
Passionnée de la musique urbaine et de la guitare, Pélouz’ (Sobriquet d’artiste) de son vrai nom Merveille Ngaba a puisé son inspiration dans un groupe de louange à Bangui, là où elle a façonné sa voix et son sens de mélodie avant d’évoluer vers l’écriture des textes personnels. Laquelle passion, Pélouz’ a décidé à partir de 2020 de faire le choix, celui de vivre pleinement sa passion et de se consacrer entièrement à la musique.
Originaire de la République centrafricaine, Pélouz’ est une artiste dont la musique empreinte d’authenticité et d’émotion. Dès son plus jeune âge, elle développe un lien fort avec la musique. Aujourd’hui, son univers musical navigue entre le zouk, kompa, pop, et afro dans lequel, elle s’est inspirée pour baptiser son premier album Renaissance.
« Renaissance est bien plus qu’un simple album, c’est une autobiographie. Chaque chanson est liée à une période de ma vie ; mes peines, mes amours, mes renaissances intérieures. Je veux que chaque personne qui m’écoute, sente qu’elle a droit de tomber, de pleurer, d’aimer à nouveau et surtout de se relever », a-t-elle fait comprendre.
Cet album est composé de 6 titres en français et Sango avec des thématiques universelles abordées, qu’elle affirme ç la fois, doux, vibrant et profondément personnel. Ceci pour permettre à toutes les couches sociales qui en les écoutant, puissent se reconnaître dans les titres, mais surtout d’y trouver la force nécessaire à pouvoir traverser les épreuves.
Il faut souligner que l’artiste Pélouz’ avec son Label Béafrik’art et son manager Jean-Michel Izoungou Gayard, projettent également de faire une tournée musicale de grande envergure dans les mois à venir en Centrafrique sur la terre qui l’avait vue grandir. Elle promet également transmettre sa passion à travers l’enseignement des cours de musique, puisqu’elle est pédagogue