RCA: le parti RDC annonce le report technique de son congrès

0
6

Par Marly Pala

Bangui 21 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Après quelques années de crise au sein du parti politique Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) du feu Général d’armée et Président André Kolingba, le bureau exécutif décide de s’unir pour aller au Congrès. Celui-ci qui devrait avoir lieu du 22 au 23 mai 2025, est reporté à une date ultérieure. L’annonce a été faite ce mardi 20 mai lors d’un point de presse tenu à Bangui.

L’année 2025 est celle des élections en République centrafricaine. A cet effet, les partis politiques s’organisent déjà en ordre de bataille à travers les préparatifs et la tenue du congrès. Le parti Rassemblement Démocratique Centrafricain est l’un des partis politiques qui s’inscrit dans cet ordre de bataille.

C’est dans ce sens que le parti RDC, après quelques années de crise a décidé de faire la table-raz du passer pour tenir un congrès. Et pour que celui-ci passe dans la fraternité comme voulu les partisans et militants, le bureau a décidé de glisser techniquement, la date de la tenue du congrès prévue du 22 au 23 mai pour une date ultérieurement.

A en croire Docteur Bruno Grela-Mpoko, 2ème vice-président du RDC, ce report technique est provoqué par les cas de malheurs qui touchent le parti et également, il vise à réunir toutes les conditions.

« Nous avons annoncé depuis deux mois, le congrès de notre parti RDC pour 22 et 23 mai 2025 à Bangui. Le comité d’organisation mis en place a travaillé d’arrache-pied pour la tenue de ce Congrès. Mais dans le souci d’une grande adhésion et d’un congrès vraiment inclusif et apaisé et par ailleurs le malheur qui a frappé le parti RDC avec le décès de notre président Louis-Pierre Gamba, a impacté négativement sur les travaux du comité préparatoire dudit congrès. Eu égard à tout ce qui précède, le comité d’organisation a sollicité un report technique. Et ce report technique ne pourra excéder durant deux semaines et la nouvelle date sera communiquée dans les prochains jours après concertation entre les leaders du parti en vue de tenir un congrès inclusif en vue des échéances électorales à venir », a-t-il déclaré.

Une occasion pour Mohamed Lawane, ancien ministre et 1er vice-président du RDC d’affirmer que la crise au sein du parti est une crise statutaire et qu’il est important que les protagonistes puissent se réunir pour aller au congrès.

« La confiance est encore parmi les militants du parti. La crise qu’a connue le RDC est une crise statutaire que les tribunaux ont demandé que les protagonistes c’est-à-dire le bureau provisoire, le bureau issu du 5ème congrès et les députés doivent se réunir ensemble pour aller à un congrès apaisé, inclusif tout en respectant les textes du parti. C’est pour cette raison que nous avons mené des démarches auprès des députés et ensemble, nous avons signé un communiqué conjoint pour demander à tous de se réunir derrière un seul bureau politique pour aller au congrès et tout le monde a donné son accord. Le problème aujourd’hui au sein du RDC est un problème d’égos, mais les militants sont vigilants et ont la confiance et demandent d’avoir un seul bureau politique pour que tout le monde puisse s’aligner derrière afin que notre parti aille de l’avant », a-t-il expliqué.

Cette annonce de la tenue du congrès dit inclusif vient après 5 ans de période de crise traversée par le parti Rassemblement Démocratique Centrafricain et dans un contexte capital lié aux échéances électorales à venir en Centrafrique dans lesquelles, le parti RDC compte présenter des candidats à toutes les séances.