RCA: le porte-parole du gouvernement dénonce les manœuvres criminelles à Njéma

0
7
Maxime Balalou, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement @crédit photo Naomie Bengué

Par Naomie BENGUE

Bangui 21 mai 2025-(Ndjoni Sango) : Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé, lundi dernier, sur la situation sécuritaire préoccupante dans la localité de Njéma, située dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï. Face aux violences récentes, il a lancé un message fort à l’endroit des ennemis de la paix.

« Les ennemis de la paix continuent de semer la terreur pour affaiblir l’autorité de l’État et faire reculer les avancées obtenues grâce aux efforts de stabilisation », a déclaré le ministre.

Il a notamment dénoncé les assassinats ciblés de responsables administratifs, citant le cas tragique de l’ancien sous-préfet de Njéma, froidement exécuté par des hommes armés non identifiés.

Il a qualifié ces actes de « criminels et inhumains », visant à semer la peur et à déstabiliser les institutions républicaines.

« Aucun acte barbare ne viendra décourager notre engagement. Bien au contraire, nous allons continuer à travailler, à renforcer notre présence et à traquer tous ceux qui s’opposent à la paix », a martelé le ministre Balalou.

Il a également souligné que ces attaques ne font que renforcer la détermination des autorités à rétablir l’ordre et à garantir la sécurité de la population.

« Le pays est debout. Nous refusons de retourner dans le chaos. Nous voulons une République où les enfants vont à l’école, où les familles vivent en sécurité, et où règne l’ordre républicain », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé l’attachement du gouvernement à la liberté de la presse, tout en mettant en garde contre son instrumentalisation à des fins de manipulation.

«La liberté de la presse est essentielle à la démocratie, mais elle doit s’exercer dans le respect de l’éthique, loin de toute désinformation», a-t-il martelé.

Cet appel du ministre de la Communication traduit la volonté ferme des autorités de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire, tout en consolidant les valeurs démocratiques et la cohésion nationale.