Par Erick NGABA
Bangui 21 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Face aux attaques lâches des forces non conventionnelles, notamment les miliciens A Zandé Anikpigbé, contre les positions des forces gouvernementales dans la région Est de la Centrafrique, l’Union des forces démocratiques de l’Opposition (UFDO) hausse le temps et condamne.
«Au moment où des efforts sont consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprêmes des armées, le Professeur Faustin Archange Touadera à travers plusieurs initiatives dont l’accord du 6 février 2019 (APPR) et celui récemment signé le 19 avril 2025 entre le gouvernement et les groupes armés 3R et UPC relatif au cessez le feu, un groupuscule de compatriotes ennemis de la paix et hors la loi tente de fragiliser cet élan de paix et de réconciliation voulu par le peuple centrafricain », s’indigne l’UFDO dans un communiqué signé par son président en exercice, Eddy Symphorien Kparekouti.
En condamnant par conséquent ces attaques, l’UFDO considère cet acte de provocation comme le non-respect de tout compromis obtenu par le gouvernement centrafricain.
C’est pourquoi, dans son communiqué, cette plateforme des partis et associations politiques d’opposition réitère sa ferme opposition à tout recours à la violence, au profit du dialogue comme principal moyen de résolution de conflits.
Par ailleurs, la plateforme politique d’opposition dénonce tout récupération politique de ces évènements malheureux par ceux dont elle qualifie des ennemis de la paix pour satisfaire des ambitions politiques.
«L’Union des forces démocratiques de l’Opposition réaffirme son soutien au gouvernement et lui demande à ouvrir une enquête sur ces évènements afin que les auteurs soient traduits en justice », souligne la plateforme dans son communiqué et d’appeler à la solidarité nationale et internationale pour les victimes de ces violences.
En outre, l’UFDO exprime sa position d’avant-garde de la démocratie et de la paix en RCA, et se dit mobilisé pour barrer la route aux fauteurs de troubles.