
Par Erick NGABA
Bangui 21 mai 2025—(Ndjoni Sango) : L’accord d’investissement entre American Eagle Business Solutions et le gouvernement centrafricain pour un nouvel aéroport international à environ 600 km au nord de Bangui. L’accord a été signé ce mercredi 21 mai à Bangui, entre les ministres centrafricains des finances, celui de l’aviation, et la société American Eagle Busness Solutions.
La cérémonie de signature de cet accord d’investissement a été présidée par le premier ministre, Félix Moloua. La signature de cet accord permet à la société American Eagle Business Solutions de procéder à la construction d’un grand aéroport international en République centrafricaine.
«A partir de la signature de cet accord, nous allons très rapidement possible lancer l’étude de faisabilité. Aujourd’hui, le cout d’investissement est à 2 milliards 500 millions de dollars américains. Mais, après les études de faisabilité, nous aurons un montant fixe qui va aller jusqu’aller jusqu’à 3 milliards de dollars, puisque ça sera un aéroport de taille avec toutes les infrastructures nécessaires », a expliqué le Président Directeur Général de la société American Eagle Business Solutions, Bruno Dimeni.
C’est un projet d’envergure qui vise à renforcer les infrastructures de transport aérien, à stimuler le développement économique et à améliorer la connectivité internationale de la République centrafricaine.
D’après le PDG de la société concessionnaire de ce projet ambitieux, les travaux de construction de ce nouvel aéroport vont générer 8.000 emplois directs et indirects.
«Ca sera bénéfique pour le peuple centrafricain, parce que cet aéroport sera le plus grand de la sous-région. Il va être le plus grand employeur du pays après l’Etat. Pendant la construction de l’ouvrage, nous aurons de 15.000 à 18.000 emplois directs et indirects. Et à la fin des travaux, nous serons á environ 2500 employés à l’aéroport », a renchérit Bruno Dimeni.
La construction de cet nouvel aéroport sur une superficie de plus de 8000 hectares, dont l’emplacement est situé dans la localité de Boboula près de Bangui la capitale centrafricaine, répond aux normes internationales les plus strictes et accueillir à terme un flux important de passagers et de marchandises.
Ce partenariat public-privé marque une étape significative dans les efforts du gouvernement centrafricain pour moderniser ses infrastructures et attirer des investissements étrangers.