Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 22 mais 2025 – (Ndjoni Sango): Dans le cadre de séminaire qui se déroule du 21 au 26 mai 2025, lequel séminaire de renforcement des capacités des Animateurs du Réseau des Centres de Lectures et d’Animation Culturelles (CLAC), la ministre chargé des Arts de la Culture et du Tourisme Mme Marie Françoise Ramadan Mamata a procédé au lancement officiel. La cérémonie a eu lieu le mercredi 21 mai 2025 au stade 20.000 places à Bangui en présence du représentant de la Francophonie, des formateurs et quelques membres dudit département.
Pour Philippe Bokoula chargé de Mission en matière des Arts et de Cultures, responsable national des CLAC en dépit de la situation sécuritaire fragile, les limitations financières et les défis logistiques les CLAC ont connu un parcours riche en initiatives, défis et réussites.
« Les CLAC ont été créés dans notre pays dans le seul but de promouvoir la lecture, la culture et l’éducation populaire, en particulier dans les zones rurales et défavorisées où l’accès à la connaissance était souvent difficile. Leur première implantation remonte à la fin des années 2006, dans le cadre de projets menés par le ministre de la culture en partenariat avec l’OIF désireuse de renforcer l’apprentissage et la sensibilisation culturelle. Cependant le parcours n’a pas été exempt de difficulté. La situation sécuritaire fragile, les limitations financières et les défis logistiques ont parfois freiné leur expansion ou leur fonctionnement optimal en République Centrafricaine », a-t-il affirmée
Quant à Mme le ministre chargé des Arts de la Culture et du Tourisme Marie Françoise Ramadan-Mamata outillés les CLAC des moyens adéquats est une possibilité pour atteindre des résultats probants sur l’ensemble du territoire nationale après les crises militaro-politiques.
« Nous sommes en partenariat avec la Francophonie qui a envoyé son représentant je pense c’est une fois de plus qu’il vient ici à Bangui afin de relancer les activités du CLAC qui était endormie et donc que nous avons décidé depuis l’année dernière en collaboration avec la Francophonie de relancer les activités CLAC. De déployer dans le différentes communes nos animateurs et il faut qu’on leur explique ce que c’est que le CLAC, il faut qu’ils soient passionnés, amoureux donc le dire ne suffit pas donc il leur faut des documents, il faut les guider, les documenter, les orienter et ils puissent le terrain faire ce qu’il faut pour pouvoir mettre aussi du bombe au cœur à la Francophonie et également au chef de l’Etat qui a bien voulu que la représentante à l’époque Mme Michael Jeanne puisse voir avec la RCA signer des conventions pour que le CLAC soit installé ici en RCA », a martelé Me le Ministre
Elle rappelle par ailleurs que la lecture est très passionnante et surtout que la RCA a traversé des moments difficiles de son histoire, une possibilité pour sensibiliser la jeunesse à travers les œuvres culturelles ajoutées à la lecture pour conduire celle-ci vers un avenir meilleur.