RCA: la Galaxie panafricaine dénonce les agissements du BRDC

0
6

Par Roosevelt AROBAZAYAS

 Bangui, 23 mai 2025 – (Ndjoni Sango) : Comme leaders éclairés des sociétés civiles et souhaitant être plus proche de la population par un exercice de débat démocratique, la Plateforme de la Galaxie Panafricaine (PGP) s’investit dans les recherches pour révéler des  vérités aux Centrafricains et l’opinion internationale.  Lors d’une conférence de presse qu’elle a organisée le vendredi 23 mai au Complexe 20.000 places à Bangui le PGP dénonce les agissements du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution dans les projets funestes de déstabilisation.

Comme dans toutes les démocraties l’opposition a son rôle constructif à jouer cependant en République Centrafricaine celle-ci constitue une branche encombrante qui s’agite pour la déstabilisation et constitue un danger pour paix et la stabilité dans le pays.

A en croire  Blaise Didacien  Kossimatchi le coordonnateur de la PDP la candidature de ces binationaux ambitieux du fauteuil présidentiel est déclassée par la constitution du 30 août 2023.

« Selon la constitution du 30 août 2023 aucun citoyen de double nationalité ne peut postuler au scrutin présidentiel en Centrafrique. C’est la décision du peuple souverain or force est de constater que dans le loge des faucons du BRDC, Dologuélé, Meckassoua, Nguedet et Tiangaye ont la double nationalité française et centrafricaine, Mboligoumba a la double nationalité américaine. Tous ces ambitieux du fauteuil présidentiel sont du coup tombés sous le couperet de la loi fondamentale », a-t-il déclaré

Poursuivant dans le courant de son intervention souligne que l’incitation à l’insurrection des Azandé Ani Kpi Gbé par l’opposition est pilotée de loin.

« Les membres du BRDC notamment le président du PATRIE Crépin Mboligoumba et le député de l’URCA Mizedio ont tiré la ficelle sur la révolte des Azandé Ani Kpi Gbé dans le Haut Mbomou. IIS incitaient la population Azandé à combattre les FACA et les instructeurs russes, leur calcul est de rendre volatile la situation sociale et d’envenimer la situation dans la zone afin de provoquer une repression violente et accuser le pouvoir de « brutalités ». Cette mise en scène profite à Mboligoumba et ses amis maçonniques qui en récoltent des financements étrangers pour leurs poches personnelles. Un bras financier de ce projet funeste de l’insurrection des Azandé Ani Kpi Gbé se trouve aux Etats –Unis à Los-Angeles où sont accumulées les fortunes de Moligoumba », a-t-il lancé

II a par ailleurs interpelé les Centrafricains au sens patriotique et d’être vigilants face à ces seigneurs de guerre à col blanc qui ont creusé leur propre tombe en trahissant le peuple comme a dit un adage  « Qui trahit le peuple, creuse sa propre tombe ».