RCA: des femmes militantes du MCU sensibilisées sur les échéances électorales en présence du couple Touadera

0
26
Sensibilisation des militantes du MCU sur le processus électoral en Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 26 mai 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’encourager les femmes notamment celles, militantes du parti MCU à postuler massivement aux élections locales et législatives, le bureau national des femmes du parti MCU a organisé une conférence-débat le samedi 24 mai dans la salle de conférence de CNSS à Bangui. Celle-ci en présence du couple présidentiel Faustin Archange et Brigitte Touadera, des ministres, des personnalités et plusieurs femmes militantes venues des différents bureaux et cellules dudit parti.

La République centrafricaine entre dans une période cruciale en cette année 2025 avec les échéances électorales locales, législatives et présidentielle. Pour cela, les formations politiques s’inscrivent de part et d’autre dans l’ordre de bataille.

C’est dans ce sens que le bureau national des femmes du Mouvement Cœurs-Unis nouvellement mis en place et présidé par Lina Josiane Bemakassoui, a procédé à la sensibilisation et la formation des femmes dudit parti pour les encourager à candidater massivement pour les élections locales et législatives à venir.

A en croire Lina Josiane Bemakassoui, présidente nationale des femmes du Mouvement Cœurs-Unis, cette conférence-débat vise à étayer les lanternes de ces femmes pour les pousser à participer massivement et sans crainte aux prochaines échéances électorales.

« Nous sommes dans une année électorale et selon les orientations du Chef de l’Etat et en tant que champion de notre parti politique que nous les femmes du parti avions suivies et vu que nous avons mis en place le bureau des femmes du parti MCU dont la Première dame Brigitte Touadera en est la marraine, elle nous a demandées de nous réunir à l’occasion des festivités des mamans pour réfléchir. C’est dans ce sens que nous avons organisé cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences avec des thématiques basées sur la participation des militantes aux élections locales et municipales à venir. Mais également de conscientiser ces femmes à faire la différence entre la vie de foyer et celle de militante politique afin d’éviter des désagréments dans le foyer. C’est pourquoi nous avons invité des panelistes qui sont venues nous édifier et en retour, ces femmes ont étalé des préoccupations très émouvantes et importantes avec des réponses convaincantes qui vont les pousser à candidater massivement », a-t-elle signifié.

Il faut rappeler que cet échange a vu la participation de plusieurs personnalités politiques qui ont à tour de rôle, témoigné leurs expériences sur le terrain. Et au tour de la Première dame Brigitte Touadera, marraine des femmes du parti MCU d’encourager ces dernières à manifester l’intérêt pour les instances de décision.