Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 26 mai 2025— (Ndjoni Sango) : Un chômage au milieu jeune est un réel problème de société à Nola dans la Sangha Mbayéré tant de jeunes désœuvrés déplorent l’absence de la Jeunesse Pionnière Nationale abrégée (JPN) de situation dont presque 180 jeunes de la ville sont dans le chômage. C’est une situation défavorable qui rend une population dans la pauvreté.
Cette question de manque d’encadrement des jeunes désœuvrés demeure et reste toujours un souci dans la ville de Nola car même si une équipe de JPN est prétende dans la localité mais n’offre pas de formation socio professionnelle comme ailleurs pour lutter contre le chômage.
« Nous avons évoqué cette question de chômage à plusieurs reprises au quartier nous constatons que dans d’autres localité Carnot Bouar et Berberati dispose de centre de formation socio professionnelle de la JPN et pourquoi pas nous les jeunes de de préfecture de la Sangha Mbayéré, c’est pourquoi nous sollicitons une aide du Gouvernement en faveur des jeunes de Nola » a déploré Clarisse, une mère sans emploi
A cause de la déperdition scolaire, de nombreux jeunes demeurent sans orientation dans la ville, s’orientent beaucoup plus vers les activités champêtres.
« J’exhorte le gouvernement a envoyé une équipe de JPN dans la ville Nola car tant jeunes sont dans le système du banditisme et vandalisme et ça devient une ampleur c’est parce qu’il y a le manque de formation socio professionnelle » a déclaré Assane Abakar, Président du conseil sous préfectoral de la jeunesse de Nola.
Ainsi, les autorités de la localité notent que les jeunes qui se livrent aux activités comme la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique, la pisciculture et l’agriculture apprennent sur le tas, ne pet cela ne permet pas à ce dernier de bien tirer profit de leur métier.