Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 27 mai 2025 –(Ndjoni Sango) : Même si des décennies après l’indépendance, l’électrification reste un défi à relever en République Centrafricaine face aux besoins d’une démographie croissante, le président Faustin Archange Touadera multiplie les stratégies pour améliorer l’accessibilité à l’énergie dans le pays.
Ayant compris que l’électricité est le moteur incontournable de croissance économique et de stabilité sociale, les autorités de la 7e République ne se lassent pas à explorer des voies pour renforcer la fourniture en électricité.
A en croire un observateur indépendant, la République Centrafricaine se dirige vers une électrification sans précédente après les années 1960.
« A moins de dix(10) années du magistère du président Faustin Archange Touadera, des installations des panneaux solaires se dessinent sur les artères principales comme secondaires dans la ville de Bangui et ses environs et se poursuit même dans les villes intérieures du pays. Le parc solaire de 25 mégawatts avec stockage par batterie réalisé dans le village de Danzi situé à 18 km environs de Bangui et qui devrait fournir de l’électricité à 250.000 habitants augmente doublement la capacité de production d’électricité du pays. C’est une détermination des autorités à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à utiliser les énergies renouvelables moins coûteuses pour la marche vers un véritable développement durable », a-t-il affirmé
II convient de signaler qu’avec un taux d’électrification estimé aujourd’hui à plus de 100 kw contre 30 par le passé, soit 35% dans la capitale Bangui, 8% dans les villes des provinces et 2% dans les communes, le secteur de l’énergie se développe progressivement à travers l’augmentation de l’accessibilité à l’électricité.
Il rappelle par ailleurs que les cinq (5) dernières années l’électrification de la capitale Bangui s’inscrit dans un vaste projet d’installations de 5000 lampadaires solaires pour lutter contre l’insécurité grandissante.