Par Marly Pala
Bangui 3 juin 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de répondre favorable aux besoins oculaires des populations centrafricaines, l’organisation non-gouvernementale Optique Vision Plus lance ses activités en Centrafrique. Le lancement a eu lieu le mardi 3 juin au siège de ladite organisation située au Parc cinquantenaire de Bangui en présence de la Première Dame Tina Marguerite Touadera et de plusieurs personnalités venues pour des consultations.
Le problème oculaire impacte négativement sur le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde et particulièrement en République centrafricaine. Pour cela, il faut prendre des mesures adéquates afin de pouvoir prévenir d’éventuels cas de problèmes de vue qui peuvent surgir du jour au lendemain à travers la consultation préventive et autres examens.
C’est dans ce sens que l’organisation dénommée Optique Vision Plus qui œuvre dans le domaine de santé visuelle a ouvert un cabinet à Bangui pour contribuer à la réduction des problèmes liés aux maux oculaires.
A en croire Prince Prosper Ngbandi, président directeur général de l’ONG Optique Vision Plus, cette clinique vient répondre aux besoins des populations centrafricaines, souffrant des problèmes oculaires.
« J’ai travaillé dans l’optique il y a 25 ans et aujourd’hui, j’ai pensé au continent africain, particulièrement à mon pays surtout à mes frères et sœurs qui souffrent de problèmes oculaires d’avoir accès à des lunettes médicalisées à un prix dérisoire qui s’adapte aux moyens de tous. Nous avons démarré le lancement avec une campagne de consultation gratuite d’une semaine afin de permettre aux centrafricains de venir se faire consulter pour connaître le problème visuel qu’elles ont au lieu d’attendre d’avoir mal avant de voir un médecin. La consultation se fait à des prix abordables 1500 FCFA hors campagne et avec des médecins qualifiés et des machines automatiques en plus nous facilitons le paiement des lunettes à deux fois. Je profite de l’occasion pour annoncer à la population que les campagnes de consultation gratuite se font pendant la rentrée scolaire et les jours de grandes fêtes », a-t-il expliqué.
Une satisfaction pour Elise Yanda, une patiente qui vient pour se faire consulter et affirme qu’elle a trouvé une paire de lunettes qui convient à ses moyens.
«Lorsque j’ai appris la nouvelle de la campagne de consultation gratuite, je me suis précipitée pour venir. Les médecins ont diagnostiqué et dit que je souffre de cataracte qui va se développer dans 4 ans et ils m’ont prescrit les lunettes qui dépendent de mes moyens financiers. C’est ce que j’ai payé pour mettre afin d’éviter les rayons solaires qui peuvent vite aggraver ma maladie », témoigne-t-elle.
Il faut rappeler également que la Première Dame Tina Marguerite Touadera qui a répondu présente à cette cérémonie d’ouverture, a profité de l’occasion pour se faire consulter afin de connaître l’état normal de sa vue.