Par Erick NGABA
Bangui 10 juin 2026—(Ndjoni Sango): De toutes les sources concordantes locales, il n’y a pas eu de désertion dans le rang des Forces armées centrafricaines (FACA), basées à Zémio dans la préfecture de Haut-Mbomou, contrairement à un article du site web Corbeau News Centrafrique.
Contrairement aux informations diffusées récemment par ce médiat controversé, aucune désertion des Forces armées centrafricaines n’a été enregistrée dans cette ville frontalière avec la République démocratique du Congo (RDC).
Les allégations faisant état de 58 soldats ayant fui vers la République démocratique du Congo (RDC) sont totalement infondées. Car, ces allégations sont formellement démenties par les autorités locales, les responsables militaires en poste ainsi que des sources sécuritaires fiables, contactées par nos confrères de radio Ndeke-Luka.
« J’ai aussi eu écho de cette nouvelle. Mais en vérifiant, j’ai constaté que rien n’était exact. Ces menteurs sont allés très loin en affirmant qu’il y a eu des altercations entre les soldats FACA et leurs alliés russes ici à Zémio. Ici, les FACA vivent en parfaite harmonie avec les Russes», a souligné le préfet du Haut-Mbomou, Léonard Mbélé.
Cet article de Corbeau News vise donc à ternir l’image de l’armée régulière, comme l’a fait savoir le commandement des FACA de la préfecture du Haut-Mbomou.
«Il s’agit d’une pire désinformation visant à ternir l’image des Forces armées centrafricaines. Actuellement, je suis à Zémio. Tous les éléments sont là, il n’y a aucune désertion ici. Ce sont des mensonges absurdes que quelques individus ont cherché à répandre », a relaté à Radio Ndeke-Luka le commandant des FACA de la zone de défense du Haut-Mbomou.
A Zémio, les FACA, soutenues par des instructeurs russes, ont retabli le climat de quiètude travaillent à sécuriser la zone. Les rapports de sécurité récents montrent une stabilisation progressive, sans mention d’un mouvement de désobéissance ou de fuite massive au sein des forces gouvernementales.
Les autorités locales et militaires, ainsi que les sources des médias locaux, n’ont jamais rapporté ni réfuté des départs en masse des FACA vers la RDC. En conséquence, l’affirmation selon laquelle « 58 soldats auraient quitté Zémio pour la RDC » est totalement infondée.
Les FACA restent présentes et actives sur place, et les autorités locales n’ont signalé aucun phénomène de désertion. La situation sécuritaire à Zémio est sous contrôle, les FACA poursuivent leur mission, et aucune preuve n’appuie les rumeurs de défection vers la RDC.