Par Marly Pala
Bangui 24 juin 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de favoriser la bonne gestion des carburants par les entreprises et les particuliers, la société d’hydrocarbure TRADEX lance en République centrafricaine, l’outil de gestion TRAD’CARD. L’annonce est faite par le responsable de communication du groupe TRADEX lors d’une conférence de presse tenue le mardi 24 juin dans la salle de réunion de la direction générale de ladite société à Bangui.
TRADEX fait partie des sociétés d’hydrocarbures qui œuvrent en République centrafricaine afin de répondre aux besoins des entreprises et des particuliers en termes de carburants, lubrifiants, gaz et boutiques.
Pour favoriser l’économie et la gestion numérique de ses partenaires, TRADEX a mis en place une nouvelle stratégie qui avait vu le jour en 2012 au Cameroun, permettant l’achat des produits dans ses stations-service et également la limitation des consommations dans des délais voulus par les utilisateurs.
Aujourd’hui, elle a décidé de mettre cette innovation sur le marché centrafricain à travers la TRAD’CARD qui est un outil de gestion de consommation. Selon Calvin M’Bond, responsable de communication du groupe TRADEX, la TRAD’CARD est une innovation qui va répondre aux attentes de plusieurs entreprises et particuliers en Centrafrique.
« La TRAD’CARD est un outil technologique qui est destiné à permettre aux entreprises de réaliser des économies sur les dépenses en consommation de carburants, pas seulement aux entreprises mais il y a aussi la TRAD’CLUB destinée aux particuliers, leur permettant de contrôler véritablement leurs budgets en consommation de carburants. Cette nouvelle carte est un atout nécessaire pour la sécurité, la traçabilité, la flexibilité et également la profitabilité. Nous la faisons en deux offres particulièrement une offre aux entreprises et une autre destinée aux particuliers et les deux offrent les mêmes potentiels, avantages et atouts aux bénéficiaires qui nous font confiance. Il n’y a pas de souci à se faire en cas de disparition de la carte, car le stock de crédit est logé dans le serveur de l’entreprise, donc il suffit seulement de déclarer la perte de la carte pour qu’elle ne soit pas utilisée par autrui. Nous allons accompagner ceux qui prendront des cartes TRADEX dans la maîtrise de la carte à travers des formations dès l’achat de carte afin qu’elle puisse véritablement avoir un impact sur l’entreprise », a-t-il expliqué.
Il convient de noter que l’objectif de cette innovation est de permettre aux particuliers de budgétiser leurs carburants et aux entreprises, d’avoir un impact réel sur la profitabilité, la rentabilité en essayant de juguler les divers problèmes tels que les fraudes sur la consommation de carburants et les détournements d’itinéraire en voiture, ajoute le directeur de communication du groupe TRADEX.
Le lancement officiel de TRAD’CARD sur le marché centrafricain aura lieu le mercredi 25 juin en présence de plusieurs personnalités gouvernementales et membres du corps diplomatiques. Et il sera suivi des explications sur l’utilisation de ce nouvel outil de gestion de carburants.