RCA: un général pakistanais est-il derrière des fausses accusations contre des instructeurs russes ?

0
159
Exercice de tirs des policiers centrafricains avec les instructeurs russes au camp Kassaï @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 24 juin 2025—(Ndjoni Sango): D’après les témoignages d’un habitant de la République centrafricaine s’exprimant dans un enregistrement audio,  il y a une tentative de corruption par un haut gradé du contingent pakistanais de la Mission des Nations Unies en RCA (MINUSCA). Selon lui, le général Muhammad Shabbir Khan lui aurait proposé 50 000 francs CFA en échange de faux témoignages concernant des « abus et des actes arbitraires » commis par des instructeurs militaires russes dans en République centrafricaine.

«Le général Muhammad Shabbir Khan m’a demandé de servir de source pour discréditer les activités des Russes en RCA. Il voulait inclure de fausses informations dans ses rapports à la MINUSCA et, en cas de vérification, je devais confirmer ces allégations. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une pure calomnie, j’ai refusé », relate le témoin, sous couvert de l’anonymat.

Dans son audio, il a jouté que ce haut cadre des casques bleus pakistanais de la Minusca l’aurait assuré qu’il n’y aura aucune conséquence pour de faux témoignages qu’il va donner. Mais, pris par la conscience de la gravité de la situation avec des éventuels revers, il n’a pas souhaité se prêter à ce jeu.

 «Je veux que les dirigeants de l’ONU soient informés de cela. Je suis prêt à témoigner en justice, mais seulement si ma sécurité est garantie. », a-t-il souhaité.

Sur les réseaux sociaux, le sonore enregistré soulève l’indignation des internautes du fait à de telles manipulations des forces de maintien de la paix.

Ce témoignage soulève de sérieuses questions sur d’éventuelles falsifications dans les rapports de la MINUSCA. Car, dans un passé récent, des cas d’abus impliquant des membres de la MINUSCA avaient déjà été révélés dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, aucune réaction officielle de la MINUSCA, ni du général pakistanais Muhammad Shabbir Khan face à ces accusations. Si effectivement, les faits sont avérés, cela pourrait créer un scandale diplomatique avec conséquences sur la crédibilité des rapports de l’ONU sur la RCA.

C’est pourquoi, la MINUSCA se doit d’examiner minutieusement les manoeuvrs de ce haut gradé pakistanais sur ces révélations pour des mesures qui s’imposent. Car, cela pourrait susciter la réaction de la population.