Par Erick NGABA
Bangui 24 Juin 2025—(Ndjoni Sango) : En marge du Sommet mondial sur le financement du vaccin, qui se tient à Bruxelles en Belgique, les 24 et 25 juin 2025, Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a accordé, mercredi 25 juin, une audience la Directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), Sania Nishtar.
Cette rencontre s’est déroulée au siège de la délégation centrafricaine à Bruxelles. Les échanges ont porté sur l’appui inconditionnel que le Chef de l’État apporte au secteur de la santé et au bien-être des populations, en particulier celui des enfants et des mères, ainsi que sur la collaboration fructueuse entre la République centrafricaine et Gavi.
Ainsi, Sania Nishtar a salué l’engagement constant du Président Touadera, désigné champion du vaccin GAVI.
« C’est toujours un plaisir de rencontrer le Président centrafricain : il est le grand champion de la vaccination. Il porte un intérêt tout particulier à la santé et au bien-être de sa population, et nous tenons à le remercier pour le soutien indéfectible qu’il offre à Gavi. », a-t-elle martelé.
Lors de la table ronde de haut niveau qui rassemble plusieurs chefs d’État et de gouvernement, il est prévu un discourt du Président Touadera.
Cette session vise à mobiliser les ressources nécessaires au financement du plan stratégique 2026–2030 de Gavi, afin de renforcer l’accès à la vaccination dans les pays à faible revenu et de sauver des millions de vies.