Réunion ministérielle UE-UA: mise au point du porte-parole de l’UE sur la pseudo “rasd”

0
59
Union européenne

Par Erick NGABA

Bangui 30 juin 2025 – (Ndjoni Sango): Vendredi dernier, le porte-parole de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères a fait une mise au point au sujet de la pseudo «rasd ». Il a ainsi réaffirmé que “ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la pseudo rasd”.

Cette position est survenue pendant que des relais séparatistes sur-communiquaient au sujet de la réunion ministérielle Union Européenne-Union Africaine, qui s’est tenu, vendredi dernier à Rome en Italie.

«Les modalités agréées prévoient que chaque partie soit responsable de l’invitation de ses propres membres», a indiqué le porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères qui rappelé que les ministérielles de l’UE-UA sont co-présidées et co-organisées par l’UE et l’UA.

A cet effet, il a attribué à l’Union Africaine la présence de cette entité dans la réunion ministérielle UE-UA, tout en rejetant en bloc que l’Union européenne ait invité la pseudo “rasd” à cette réunion.

«Les invitations aux membres africains sont envoyées par l’Union Africaine. La position de l’UE est bien connue: Ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la rasd et que la présence de cette entité à la réunion ministérielle de l’Union Européenne-Union Africaine n’a aucune influence sur cette position», a insisté le porte-parole.