Par Marly Pala
Bangui 8 juillet 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de lutter contre les discours de haine dans les villes intérieures de la République centrafricaine, le Haut Conseil de la Communication avec l’appui financier de l’OIM renforce les capacités des leaders communautaires de la Haute Kotto sur la prévention de l’incitation à la haine et à la violence.
L’atelier a eu lieu du 3 au 7 juillet dans la salle de conférence de la préfecture de la Haute-Kotto en présence des hauts conseillers Edith Vackat, Lydie Seregaza, du gouverneur Thierry Evariste Binguinendji et des autorités administratives et militaires de ladite région.
L’incitation à la haine et à la violence deviennent de plus en plus récurrentes dans certaines localités de la République centrafricaine. Ce phénomène est parfois la source de plusieurs conflits entre les communautés et amène la division. Ainsi , plusieurs mécanismes sont mis en place afin de sensibiliser les communautés sur le danger de ces concepts.
C’est dans cette logique que le Haut Conseil de la Communication sur financement de l’OIM a dépêché une équipe des hauts conseillers dans la préfecture de la Haute-Kotto afin de former les leaders communautaires de ladite préfecture sur la prévention de l’incitation à la haine et à la violence.
Selon les membres de la délégation du HCC et autres organisations, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et de la vulgarisation du plan national de prévention d’incitation à la haine et à la violence que le Haut Conseil de la Communication avait élaboré et que le Chef de l’Etat avait déclaré comme document de référence dont l’APPR-RCA a engagé le gouvernement à le vulgariser sur l’ensemble du territoire auprès des communautés pour que les centrafricains puissent s’en approprier.
Il faut rappeler que cette formation s’est tenue du 3 au 7 juillet. Elle s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcer la cohésion sociale entre les populations retournées et les communautés hôtes, tout en prévenant les discours haineux, source de conflits au sein de la société ».