RCA: Bangui abrite la 2è étape de Beach volley hommes et dames de la zone 4

0
39
Tournoi Beach volley de la zone 4 à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 juillet 2025—(Ndjoni Sango). Depuis le vendredi 4 juillet 2025, Bangui la capitale centrafricaine a vibré au rythme sportif de Beach volley hommes et dames deuxième étape pour la zone d’Afrique centrale.

Ce tournoi se déroulé au stade Barthélémy Boganda de Bangui en présence du bureau fédéral de Beach volley, des représentants de la Confédération africaine de beach volley pour la zone 4 avec la participation de la République centrafricaine pays hôte, des délégations du Cameroun et du Congo Brazzaville. Laquelle étape, la République centrafricaine a occupé la deuxième après le Congo Brazzaville en version masculine.

Le Beach volley fait partie des disciplines sportives phares de la République centrafricaine. Ce sport est à la fois pratiqué par les hommes et les dames. Bien que cette discipline sportive connaisse une régression faute de moyens et de ressources humaines, les acteurs issus de la fédération de cette discipline sportive ont consentis des efforts afin que ce sport puisse avoir un ranking dans le classement mondial.

C’est dans ce sens que la fédération centrafricaine de Beach volley a décidé d’abriter la deuxième étape du Beach zone 4 homme et dames à Bangui la capitale centrafricaine. A en croire Paul Crescent Beninga, président de la fédération centrafricaine de volleyball, cette étape vise la redynamisation du Beach volley au niveau de la Confédération africaine de volleyball pour la zone 4 :

« Ce qui se passe aujourd’hui laisse penser qu’il y a quand même de la matière à espérer une progression au niveau du Beach volley au niveau de la sous-région d’Afrique centrale. Le niveau des athlètes en messieurs, le niveau est relativement appréciable par contre pour les dames, beaucoup restent à faire, mais il faut être optimiste parce que du moment où nos fédérations sont confrontées à des difficultés d’ordre financier et demander à ces jeunes de venir jouer est un exercice qui n’est pas aisé, donc il faut saluer déjà le courage. Et si nous maintenons le rythme d’ici à deux ans, nous pourrons effectivement espérer quelque chose de mieux. Certains pays n’ont pas pu prendre part à cette étape pour différentes raisons à savoir ; la tension de trésorerie qu’a connue certaines fédérations et au niveau de Bangui, nous n’avons pas aussi fait ce que nous devons faire pour rassurer ces nations. Je puis vous informer que jusqu’ici, le gouvernement n’a pas décaissé les fonds. Ce qui fait que nous évoluons dans un climat de stress, ce qui s’était fait sentir au niveau des fédérations sœurs et n’étant pas rassurées, ne veulent pas venir. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont pu faire en sorte que cet événement ait lieu, notamment le CNOSCA et la fédération centrafricaine de football et toutes les mains qui ont pu faciliter les choses, un grand merci », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que la République centrafricaine chez les messieurs, a occupé la deuxième place et a obtenu la médaille d’argent derrière le Congo Brazzaville, médaille d’or et devant le Cameroun, médaille de bronze tandis que chez les dames, elle vient en troisième position avec la médaille de bronze après le Congo Brazzaville, médaille d’argent et le Cameroun, médaille d’or.