RCA: le groupe armé 3R réaffirme son engagement dans le processus DDR lors d’une rencontre à Ndingiri

0
80

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 21 juillet 2025–(Ndjoni Sango) : Une rencontre officielle s’est tenue le 20 juillet à Ndingiri entre les autorités locales et des représentants du groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation).

La réunion a rassemblé le sous-préfet et le commandant de gendarmerie de Gadzi, ainsi que le maire de Ndingiri et le président des affaires de la jeunesse. Du côté du groupe 3R, étaient présents les colonels Abdoul Kadiri (alias Dilani), Younoussa et Brist.

Au cœur des discussions figurait le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR). Les représentants du 3R ont publiquement réaffirmé leur engagement à participer à ce programme et à intégrer progressivement la vie civile.

Toutes les parties ont convenu de renforcer leur collaboration et d’échanger des informations sur les groupes criminels responsables d’exactions contre la population dans les zones d’opération du 3R. Des mesures conjointes seront étudiées afin de protéger les civils et de stabiliser la région.

En marge de la rencontre, un entretien confidentiel a permis de conclure un accord entre les représentants du 3R et des interlocuteurs spécialisés. Le groupe s’est engagé à transmettre aux experts russes des informations stratégiques sur ses bases et ses itinéraires de déplacement. Cet échange vise à éviter tout affrontement accidentel entre les différentes forces présentes dans la zone.

Cette rencontre marque une étape significative vers la stabilité et la sécurité dans la région. Les prochains mois permettront de vérifier la mise en œuvre effective des engagements pris.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires