RCA: un nouveau pas dans la coopération militaire avec le Portugal

0
97

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 21 juillet 2025—(Ndjoni Sango) : Le jeudi 17 juillet, le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu à la Cité des Chefs d’État, Pedro Marinho Costa, directeur du service de renseignement du Portugal.

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté partagée des deux nations de renforcer leur coopération sécuritaire, en particulier dans le domaine du partage de renseignements stratégiques.

Accompagné du général de corps d’armée Henri Wanzet Linguissara, Pedro Marinho Costa a exprimé la détermination du Portugal à poursuivre son appui à la stabilité centrafricaine.

« L’engagement du Portugal en Centrafrique vise à contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité. Cette participation se fait sur la base d’une coopération franche et transparente, pour que la RCA puisse prospérer comme on le voit », atil déclaré à l’issue de l’audience.

Dans cette lancée, il y a une collaboration déjà présente sur le terrain. Le Portugal est engagé en République centrafricaine à travers la présence de ses Forces d’intervention rapide, opérant aux côtés des Casques bleus de la MINUSCA. Cette contribution se traduit par un appui opérationnel et des échanges de compétences, permettant de mieux anticiper les menaces sécuritaires.

Des perspectives au‑delà du domaine militaire ont été explorées. Outre l’aspect sécuritaire, les discussions ont également évoqué la possibilité de renforcer les liens économiques. Cette coopération pourrait se concrétiser par l’implantation d’entreprises portugaises en RCA, renouant ainsi avec une tradition commerciale déjà connue à l’époque des célèbres commerçants portugais, les Pourra.

Cette rencontre illustre une volonté politique forte de bâtir un partenariat durable et multiforme entre Bangui et Lisbonne. Pedro Marinho Costa a tenu à remercier chaleureusement le Président Touadéra ainsi que le peuple centrafricain pour l’accueil réservé à la délégation portugaise et aux éléments de la Force spéciale présents sur le territoire.