Par Marly Pala
Bangui 24 juillet 2025—(Ndjoni Sango) : La demi-finale de la 1ère édition du festival Fini Ndara Hip-Hop est prévue le 19 août prochain à l’alliance française de Bangui. Pour cela, 20 groupes retenus sont en train de suivre des ateliers de formation afin de se préparer en conséquence. L’annonce est faite par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 18 juillet à l’alliance française de Bangui.
La finale de la 1ère édition du festival Fini Ndara Hip-Hop aura lieu le 27 septembre 2025 à Bangui et à l’issue de laquelle, deux groupes représenteront la République centrafricaine dans le grand festival à Ndjamena au Tchad. Pour cela, 20 groupes sont retenus pour la demi-finale prévue le 19 août dans lesquels, 10 vont disputer la finale.
Et en prélude de cette demi-finale, le comité d’organisation dudit festival avec l’appui de l’ambassade de France et de l’alliance française de Bangui a démarré des ateliers de renforcement des capacités des groupes demi-finalistes en attendant la prestation.
A en croire Armand Andaye dit HK Hooka, promoteur dudit festival, l’objectif de ces préparatifs est de faire une résidence à travers des répétitions aux groupes retenus pour la demi-finale.
« Après les quarts de finale, nous avons retenu 20 groupes qui disputeront la demi-finale le 19 août. Et selon le chronogramme que nous avons prévu avant le 19 août, nous allons faire une résidence de répétitions avec les artistes retenus pour bien les préparer afin d’avoir de bons contenus lors de la finale. Car nous aurons à recevoir des partenaires qui viendront de Ndjamena. Il faut rappeler que ces groupes et artistes lauréats gagneront en expérience, en partage et surtout de l’accompagnement à tous les niveaux que ce soient voyage, séjour et confort au niveau de Ndjamena qui va abriter le festival international. Et tout cela grâce à l’appui de nos partenaires ambassade de France et l’alliance française qui ont cru à ce projet. Donc nous allons faire de notre mieux pour préparer ces jeunes talents à aller représenter valablement notre pays la RCA. Nous voulons que le public donne de la valeur à ce que ces jeunes font et que les sponsors prennent aussi au sérieux leurs activités », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que cette 1ère édition du festival Fini Ndara Hip-Hop est dénommée « Hygiène et salubrité, Hip-Hop génération consciente ». Et 20 groupes sont retenus pour la demi-finale à l’issue de laquelle, le jury retiendra 10 finalistes dans lesquels 2 lauréats seront choisis pour représenter la République centrafricaine. Ces différents groupes sont composés de Hip-Hop, Break-Dance et Grafitti.