Par Marly Pala
Bangui 29 juillet 2025—(Ndjoni Sango) : L’assise de la 4ème édition de la causerie éducative s’est officiellement ouverte ce lundi 28 juillet dans la salle de conférence de CNSS en présence de plusieurs personnalités gouvernementales, diplomatiques et institutionnelles et nombreuses participantes et participants.
C’est une initiative de Jo de Luxe en partenariat avec ML Consulting sur l’appui financier de l’ambassade de France en Centrafrique. La République centrafricaine s’inscrit peu à peu dans le domaine de l’entreprenariat. Pour cela, il faut qu’il y ait des mécanismes afin de pouvoir former des jeunes dans ledit domaine.
C’est dans ce sens que depuis 2021, une initiative dite Causerie éducative a été mise en place afin de booster les jeunes filles et femmes à se démarquer à travers l’exercice des métiers.
Pour cette quatrième édition qui s’est ouverte le 28 juillet pour prendre fin le 30 juillet de l’année en cours, le thème retenu est « Jeunesse éduquée et affranchie des stéréotypes de genre». Une occasion pour Evodie Senekping, promotrice de la Causerie éducative de rappeler l’importance des thématiques qui vont être débattues et de signifier que cette initiative est capitale pour l’épanouissement et l’autonomisation des filles et femmes.
« Je suis ravie de voir que cette 4ème édition intéresse autant de participants surtout les filles. Et la particularité est qu’il y a plusieurs panélistes et hautes personnalités qui ont répondu présents et ont décidé d’intervenir pour certaines thématiques. Nous voulons souligner que la causerie éducative n’est pas seulement un événement mais un processus d’accompagnement vers l’excellence et les filles qui avaient pris à la 3ème édition sont quelque part installées dans des organisations et c’est l’objectif que nous recherchons. Nous avons la volonté d’offrir la chance à nos jeunes sœurs et nous comptons étendre cette initiative sur l’étendue du territoire centrafricain, mais cela dépend de moyens. Donc si les partenaires techniques et financiers et nos autorités nous soutiennent, nous allons élargir nos actions afin de toucher plus de jeunes filles qui sont dans les villes intérieures du pays », a-t-elle signifié.
Il faut signaler que lors de l’ouverture de cette 4ème édition, plusieurs thématiques ont été débattues à tour de rôle par le ministre de la communication Maxime Balalou, le directeur général de la BGFI Hervé Kogboma et la directrice générale de Telecel Irène Moussa-Kembé, à l’issue de laquelle, des témoignages sont faits et des recommandations sont remises aux autorités gouvernementales.