Par Erick NGABA
Rabat 30 juillet 2025—(Ndjoni Sango) : Fidèle à son engagement indéfectible en faveur de la cause palestinienne, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire et médicale d’urgence au profit du peuple palestinien, particulièrement les populations éprouvées de la bande de Gaza.
Dans un communiqué diffusé mercredi dernier par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il est précisé que cette opération humanitaire d’envergure mobilise près de 180 tonnes de denrées et de matériel médical.
Ce don comprend des produits alimentaires de première nécessité, du lait, des produits spécifiques pour enfants, ainsi que des médicaments et du matériel chirurgical destiné aux personnes les plus vulnérables. S’y ajoutent également des couvertures, des tentes et divers équipements essentiels à la survie dans des conditions extrêmes.
Cette aide à Gaza est ordonnée directement par le Roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al‑Qods. Ce leadership personnel illustre un engagement constant du Royaume en faveur du peuple palestinien.
Dans un souci d’efficacité et de célérité, un itinéraire spécialement aménagé a été prévu afin de garantir un acheminement rapide et direct de l’aide jusqu’aux bénéficiaires sur le terrain, dans un contexte où les besoins humanitaires ne cessent de s’accroître à Gaza en raison de la persistance des hostilités.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la solidarité historique et constante du Royaume du Maroc envers le peuple palestinien. Elle illustre également l’action humanitaire proactive impulsée par le Souverain marocain, en tant que Président du Comité Al-Qods, instance relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et chargée de défendre le statut juridique et symbolique de Jérusalem.
En mars 2024, le Maroc a déployé une initiative sans précédent des cargaisons d’aide humanitaire d’environ 40 tonnes acheminées vers Gaza par voie terrestre via Israël, après transit aérien jusqu’à Tel‑Aviv. Cela a marqué une première mondiale dans l’acheminement de l’aide à Gaza. Car, le Royaume a été le premier pays à opérer cette percée logistique terrestre vers Gaza et Al‑Qods.
Ce geste solidaire renforce la position du Maroc comme acteur humanitaire engagé et crédible sur la scène internationale, et rappelle le rôle central que joue le Royaume dans le soutien aux causes justes, particulièrement dans le monde arabe et musulman.