Bangui 5 Août 2025 – (Ndjoni Sango) : La Fédération syndicale des Enseignants a tenu, jeudi 31 juillet 2025 à l’ACFPE de Bangui, un atelier de formation des leaders syndicaux.
«Le dialogue social, gage de stabilité et d’amélioration des conditions de vie des enseignants », c’est le thème de la session. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de revaloriser la profession enseignante en République centrafricaine, où les éducateurs exercent souvent dans des conditions précaires, notamment en zones rurales, avec peu de moyens mais un engagement constant envers la formation des générations futures.
«Le monde syndical doit évoluer. L’Organisation Internationale du Travail encourage les pays en post-conflit, comme le nôtre, à adopter le **dialogue social comme outil principal de résolution des différends », a rappelé Firmin Zoh-Ponguelé, Secrétaire général de la Centrale Syndicale, dans son allocution.
Il a également salué l’exemplarité du Président de la République Faustin Archange Touadéra, enseignant de formation, qui continue à partager son savoir, illustrant ainsi l’importance de valoriser ce métier fondamental pour le développement national.
L’atelier, qui a rassemblé plus d’une centaine d’enseignants, a été marqué par des échanges riches, dans un esprit de solidarité, d’engagement et de responsabilité collective en faveur du progrès du secteur éducatif centrafricain.