Par Mamadou NGAINAM
Bangui 6 août 2025—(Ndjoni Sango): Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Centrafricaines (FACA), le Général d’Armée Zéphirin MAMADOU, également Commandant du Quartier Général et de la Zone de Défense de Bangui, a accueilli mercredi dernier une délégation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
La mission américaine était composée de M. Jim PROFITA, Program Manager, du Sergent-major Heinah B. ASAAH, Religious Support Senior Enlisted Leader, et du Master Chief Petty Officer Joshua MATHISON, J2 Senior Enlisted Leader.
Les échanges ont porté sur l’évaluation du programme de formation des sous-officiers centrafricains ainsi que sur les perspectives d’un appui américain renforcé dans ce domaine stratégique.
Plusieurs hauts gradés centrafricains ont pris part à cette rencontre, notamment le Général de Division Freddy Johnson SAKAMA, Sous-chef d’État-Major Général chargé des Opérations, le Général de Brigade Henry GRENGBO, Sous-chef d’État-Major Général chargé de la Logistique, et le Colonel Thierry Briste MATCHIYOU, Chef de Cabinet du Chef d’État-Major Général des FACA.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique de coopération militaire entre la République Centrafricaine et les États-Unis, visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales.