RCA: poursuite de camp d’entraînement des jeunes organisé par la FECATT

0
25
Camp des jeunes pour le tennis de table @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 15 août 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de vulgariser la pratique de tennis de table en République centrafricaine, la fédération centrafricaine de tennis de table poursuit de camp d’entraînement des jeunes de Bangui et ses environs.

Une partie de ce camp a eu lieu le samedi 16 août à la maison des jeunes de Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui à laquelle, ces apprentis ont appris plusieurs fondamentaux de cette discipline sportive.

Le tennis de table fait partie des disciplines sportives olympiques. Il est pratiqué également en République centrafricaine, mais il n’est pas encore connu du grand public. Pour cela, la fédération centrafricaine de tennis de table dans le cadre du programme de participation ITTF 2025, a initié le camp d’entraînement des jeunes afin de pousser ces derniers à s’intéresser à cette discipline sportive, mais également de détecter des talents.

Selon Constant Bouba, entraîneur national de tennis de table, ce camp permet de vulgariser le tennis de table pour une bonne compréhension du public.

« ITTF dans son programme a prévu ce camp de formation afin de vulgariser et d’entraîner les jeunes. Cela va permettre à la population de comprendre et de connaître cette discipline sportive et son impact dans le monde du sport. Nous avons quelques sites d’entraînement qui vont nous permettre de toucher plusieurs personnes et une fois que ces jeunes s’y intéressent, nous leur apprendrons les basiques selon les catégories et les niveaux », a signifié l’entraîneur.

Pour Thérésa Kotro, une apprenante, cette initiative de vulgarisation est une occasion qui lui a permis de comprendre le tennis de table n’est pas compliqué.

« Au début quand je regarde les gens jouer au tennis de table, je dis que c’est de la magie, mais avec le temps quand j’ai commencé l’entraînement, je me dis qu’il n’y a pas meilleur sport que le tennis de table. J’ai appris les notions de base et je crois que je vais me donner à fond pour que je sois une représente de la RCA dans les compétitions internationales », a-t-elle pensé.

Il faut dire que le tennis de table est l’une des disciplines sportives olympiques, mais celle-ci n’est pas encore connue du grand public centrafricain.

D’après Maxime Gbaram, directeur technique national de la fédération centrafricaine de tennis de table, cette campagne est un atout majeur qui va permettre au staff technique de vulgariser ce sport, de former des jeunes, mais également de détecter des talents pour en faire des élites du tennis de table en République centrafricaine.