RCA: l’électrification des avenues donne quiétude aux conducteurs pendant la nuit

0
16
L'éclairage des lampadaires solaires sur l'avenue des Martyrs à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 19 août 2025—(Ndjoni Sango). Des panneaux solaires sont installés, longeant les bords des avenues de la capitale Bangui et ses périphéries. Ceci pour électrifier ces axes, permettant la libre circulation des personnes et des biens même à des heures tardives. Cela donne la quiétude pour plusieurs conducteurs des taxis et mototaxis qui circulent la nuit et que certains apprécient.

Depuis quelques mois, des travaux d’installation des panneaux solaires s’effectuent sur les avenues de la ville de Bangui et ses périphéries. Ceci pour éclairer ces artères et permettre que la circulation des personnes et des biens soit sans inquiétude, car par le passé, il est impossible pour de nombreuses personnes piétons ou en engins, de circuler librement par peur de se faire agresser par des voleurs à main armée.

Aujourd’hui, si on essaie de faire le tour de la capitale pendant la nuit, on peut voir des passants qui vont et qui viennent, d’autres à pieds, d’autres en moto ou en voitures. Ce qui donne la quiétude pour Hugues-Térence Nzapaoko, un conducteur de taxi :

« Auparavant, nous ne pouvons pas dépasser 20 heures du soir. Dès 19 heures, nous étions obligés de garer les véhicules pour éviter de tomber dans les mains des malintentionnés qui nous dépouillent de tout. Et cela a eu un impact négatif sur notre travail, puisque nous ne nous entendons pas avec nos patrons faute de versement. Mais maintenant, nous pouvons conduire jusqu’à des heures tardives sans être inquiétés du fait qu’il y a la lumière un peu partout. Cela nous permet d’accepter des courses et de parcourir des quartiers et localités que nous avons horreur d’y circuler auparavant. Donc j’avoue que l’électrification des avenues est un atout pour nous qui travaillons pendant la nuit, mais également pour la beauté de notre pays », a-t-il témoigné.

Il est bien vrai que des panneaux solaires sont installés et que les avenues sont électrifiées. Cependant le grand problème reste, le cas de vandalismes, de vols ces lampadaires, mais aussi le manque d’entretien de ces poteaux électriques. Cela fait que certaines avenues plongent déjà dans le noir à cause des panneaux qui tombent en panne.

Il est donc important que les acteurs en charge de l’énergie, mais aussi de la sécurité publique puissent veiller à ce que ces matériels puissent être réparés et surveillés pour le bien être des centrafricains.