Par Juste MBANGO
Bangui 22 août 2025–(Ndjoni Sango): La 9ᵉ Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est achevée ce vendredi à Yokohama sur une note d’optimisme et de renouveau dans les relations entre le Japon et le continent africain.
Ouverte le 20 août, la rencontre a réuni de nombreux chefs d’État africains aux côtés du Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, qui a présidé la cérémonie de clôture. Parmi eux, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dont la participation a été particulièrement remarquée.
La République Centrafricaine s’est engagée, avec le Japon, dans l’élaboration d’une feuille de route conjointe pour renforcer la coopération bilatérale. Le Président Touadéra a mis en avant plusieurs priorités notamment l’accès à l’énergie, à l’eau et aux infrastructures, la réduction de la pauvreté par l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que l’innovation technologique, appelée à devenir l’épicentre de ce nouveau partenariat.
De son côté, le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a réaffirmé l’engagement de l’UA à soutenir la mise en œuvre des recommandations de la TICAD, notamment sur les innovations, la gouvernance et les infrastructures.
Le président angolais, João Lourenço, co-président de la conférence, a quant à lui souligné que « la TICAD 9 est un catalyseur essentiel pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Les partenaires internationaux, Nations Unies, Banque mondiale, PNUD, ont salué cette conférence comme un tournant, susceptible d’accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.