RCA : formation des formateurs du 4e recensement général de la population et de l’habitation

0
37
Formation des formateurs pour le recessmsent général de la population @crédit Jolidon Tchekoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 22 aout 2025— (Ndjoni Sango): L’Institut Centrafricain des Statistiques Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) a lancé officiellement une formation des formateurs pour le 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4). Cette formation a eu lieu au lycée de Miskine du 22 août au 15 septembre.

C’est dans le cadre du 4e Recensement Général de la Population et l’Habitation que l’ICASEES a lancé officiellement ce jour 22 aout 2025 une formation des formateurs qui, constitue des Coordonnateurs, Superviseurs, Administrateurs IT et Assistants CAPI.

« Cette formation s’appelle la formation des formateurs des formateurs du RGPH-4. C’est un grand projet qui nous permet d’actualiser toutes nos données populationnelles ainsi que la cartographie afin de faire une programmation pour le développement du pays. Et maintenant, aujourd’hui est la phase des formateurs des formateurs c’est-à-dire ceux qu’on va former pour aller former encore, ça sera une formation en cascade parce que c’est selon les nouvelles et recommandations du système des Nations Unies que nous allons faire la formation sur tablette comparativement en 2003 où le recensement s’est déroulé sur papier. Donc cette formation va se dérouler en cascade une première fois en forme et ces formateurs pour qu’ils soient bien outillés et allés retransmettre ses connaissances au niveau des agents recenseurs et des chef d’équipe » a expliqué Directeur Technique du RGPH-4, Franck Elvis Matkoss.

L’ICASEES souligne seulement le renforcement de capacité de tous ses personnels, car cette formation regroupe en même temps les fonctionnaires de l’Etat dans le domaine du plan et de la coopération internationale ainsi que ses informaticiens, statisticiens pour les nouvelles méthodologies afin de rester dans les normes du système des Nations Unies qui permet de faire le recensement sur tablette.